Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / 10 Astuces pour convaincre bébé de se brosser les dents.
Newsletter

10 Astuces pour convaincre bébé de se brosser les dents.

Par steph le 18/06/13
10 Astuces pour convaincre bébé de se brosser les dents.

L'hygiène des dents est très importante dès le plus jeune âge... pas trop tôt non plus. Il est souvent conseillé de commencer l'apprentissage du brossage des dents vers deux ans. Et oui... il a tant de choses à apprendre votre bébé qu'il ne faut pas lui imposer tout de suite cette habitude.

 

L'hygiène bucco-dentaire peut déjà commencer en évitant de donner trop de sucre à votre bambin. Les caries peuvent se former très vite.

 

Voici quelques astuces pour convaincre votre bébé de se brosser les dents:

 

1/ Alors... pour qu'il comprenne que se brosser les dents est une habitude, pensez à vous les brosser devant lui. Vous pouvez le faire pendant qu'il est dans son bain par exemple, comme ça il vous voit et comprend que tous les soirs, et bien on se brosse les dents.

 

2/ Lorsque vous décidez de commencer son apprentissage, laissez le choisir sa brosse à dents au supermarché. Il y en aura sûrement une avec un personnage de dessin-animés qu'il aime (Winnie l'ourson, Cars, Barbie...). 

 

3/ Ne prenez pas de brosse à dents éléctrique. Il est important qu'il apprenne à se brosser les dents normalement.

 

4/ Optez pour un dentifrice au goût fruité adapté à son âge et qui contient la bonne dose de fluor.

 

5/ Le soir, pendant son bain, brossez vous les dents devant lui et mettez en évidence sa brosse à dents sur le rebort du lavabo. Vous verrez, votre bébé vous demandera de la lui donner. Répondez lui qu'il pourra se brosser les dents après le bain. Vous verrez Bébé sera impatient de sortir du bain.

 

6/ Pour lui montrer comment on se brosse les dents, prenez un marche pied suffisamment haut pour qu'il se voit dans le miroir et qu'il vous voit. Faites lui tenir la brosse à dents et tenez là aussi. Mettez du dentifrice, mettez la brosse délicatement dans sa bouche et frottez doucement de haut en bas les dents de devant.

 

7/ Ne commencez pas tout de suite à vouloir brosser toutes les dents, allez-y étape par étape. Le lendemain, vous brosserez un peu plus de dents.

 

8/ Rincez lui la bouche avec un gobelet d'eau assorti à sa brosse à dents, dites lui de cracher et montrez lui comment on fait. Les bébés comprennnent vite comment cracher car dès qu'on peut jouer avec l'eau...

 

9/ N'hésitez pas à chanter une petite chanson, cela l'amusera.

 

10/ Quand vous aurez fini, félicitez votre bébé et dites lui que maintenant il ou elle est grand(e).

 

Vous verrez, votre bébé aura hâte d'être à demain pour se laver les dents de nouveau. Pensez bien, que si vous faites les choses en vous amusant, il y prendra plaisir et voudra recommencer.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK