10 astuces pour que Bébé se tienne bien à table…

Bien se tenir à table n’est pas inné, ça s’apprend. Il faut donc apprendre à Bébé que la vie avec les autres est une question de respect et de savoir-vivre.
A vous de juger les limites mais l’apprentissage ne sera efficace qu’après 3 ans. Voici cependant quelques astuces incontournables pour apprendre à Bébé à bien se tenir à table :
1/ Mettez la cuillère à la bouche et pas la bouche à la cuillère.
2/ Assurez-vous que sa chaise ne soit ni trop loin ni trop proche de la table, ni trop haute, ni trop basse. Faites attention de ne pas mettre bébé sur une chaise tournante ou à roulettes…
3/ Expliquez à votre bébé qu’il ne faut pas mettre les coudes sur la table.
4/ A partir de 2 ans, votre enfant est assez grand pour tenir une petite fourchette et attraper les morceaux que vous aurez coupés. S’il n’y parvient pas, c’est que sa dextérité n’est pas encore assez développée et qu’il a besoin de votre aide.
5/ Ne lui parlez pas la bouche pleine. Et quand il vous pose une question, montrez lui que vous lui répondrez quand vous aurez avalé votre bouchée.
6/ Expliquez-lui aussi qu’il doit mâcher la bouche fermée et ne pas mastiquer bruyamment.
7/ Pour un enfant, les repas peuvent vite paraître interminables. Faites-lui comprendre qu’il peut quitter la table lorsqu’il a fini son assiette et après vous avoir demandé l’autorisation. Selon l’éducation que vous souhaitez lui donner, vous pouvez également lui imposer d’attendre que tout le monde ait fini de manger pour quitter la table. Mais dans ce cas, attention car il risque de jouer avec l’eau de son verre et avec tout ce qui se trouvera à portée de main.
8/ A vous de voir si vous souhaitez qu’il attende également que tout le monde soit servi pour commencer à manger.
9/ S’il rechigne à mange et qu’il vous dit « C’est pas bon. »… Dites-lui qu’avant de dire qu’on n’aime pas un aliment, il faut d'abord le goûter. Mais ne forcez pas votre enfant si vous voyez qu’il se bloque car il est important qu’il reste curieux face à la nouveauté sans la redouter. Sans compter qu’il a le droit, comme vous, de ne pas apprécier un aliment.
10/ De la purée plein les joues ? Vite, on l’essuie avec sa serviette. Pour que votre enfant prenne le pli, laissez-le choisir une serviette de table qui lui plaît.
Et au restaurant ? C’est encore plus long qu’à la maison, et on ne peut pas bouger. Pour éviter les crises, prévoyez des livres et de quoi l’occuper. Certains établissements proposent des kits enfants, pensez à les demander.