5 conseils pour rassurer Bébé qui va être gardé...

Vous vous apprêtez à laisser Bébé en garde pour la première fois ? Quelques conseils pour une séparation moins douloureuse :
1/ Evitez les séparations trop longues quand Bébé est très petit. Quand vous laisserez votre enfant à la nounou ou aux grands-parents, privilégiez les périodes de transition ». Par exemple, si Bébé passe quelques jours chez ses grands-parents ou chez sa Tata, restez quelques heures avec lui avant votre départ. Cela lui permettra de s’habituer aux changements de lieux et de personnes. Même conseil, si vous déposez Bébé pour la première fois chez la nounou ou en crèche, restez avec lui quelques temps, montrez-lui que ce nouvel environnement est rassurant et sans danger pour lui.
2/ Ne laissez pas Bébé pleurer. Si Bébé pleure, c’est qu’il a besoin d’être rassuré. Il ne s’agit pas d’un caprice ! Prévenez Papy-Mamy, Tata ou Nounou ! Expliquez-leur que votre enfant n’est pas habitué à rester seul lors de ses gros chagrins. Instaurez des règles claires avec la personne qui va s'occuper de votre Bébé pour ne pas troubler ses repères.
3/ Aidez votre Bébé à se constituer des repères. Adaptez vos réactions à ses cris. Il ne pleure pas parce qu’il a faim ou mal, mais il a peur de la séparation. Rassurez-le !
4/ Laissez une « trace » de vous. Laisser un foulard avec votre parfum, une photo de vous, etc… Ca rassurera Bébé et calmera ses angoisses durant la séparation.
5/ Evitez de changer de nounou trop souvent. La continuité des personnes est très importante pour les enfants. Ils ont besoin de repères et changer très fréquemment de nounou ne les aidera pas à se construire. Gardez sa nounou aussi longtemps que possible. Le jour où elle décide de partir, prévoyez des petites visites chez elle pour ne pas trop bousculer les repères Bébé.