Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Bien-être / 5 conseils pour rassurer Bébé qui va être gardé...
Newsletter

5 conseils pour rassurer Bébé qui va être gardé...

Par Isa le 07/09/13
5 conseils pour rassurer Bébé qui va être gardé...

Vous vous apprêtez à laisser Bébé en garde pour la première fois ? Quelques conseils pour une séparation moins douloureuse :

 

1/ Evitez les séparations trop longues quand Bébé est très petit. Quand vous laisserez votre enfant à la nounou ou aux grands-parents, privilégiez les périodes de transition ». Par exemple, si Bébé passe quelques jours chez ses grands-parents ou chez sa Tata, restez quelques heures avec lui avant votre départ. Cela lui permettra de s’habituer aux changements de lieux et de personnes. Même conseil, si vous déposez Bébé pour la première fois chez la nounou ou en crèche, restez avec lui quelques temps, montrez-lui que ce nouvel environnement est rassurant et sans danger pour lui.

 

2/ Ne laissez pas Bébé pleurer. Si Bébé pleure, c’est qu’il a besoin d’être rassuré. Il ne s’agit pas d’un caprice ! Prévenez Papy-Mamy, Tata ou Nounou ! Expliquez-leur que votre enfant n’est pas habitué à rester seul lors de ses gros chagrins. Instaurez des règles claires avec la personne qui va s'occuper de votre Bébé pour ne pas troubler ses repères.

 

3/ Aidez votre Bébé à se constituer des repères. Adaptez vos réactions à ses cris. Il ne pleure pas parce qu’il a faim ou mal, mais il a peur de la séparation. Rassurez-le !

 

4/ Laissez une « trace » de vous. Laisser un foulard avec votre parfum, une photo de vous, etc… Ca rassurera Bébé et calmera ses angoisses durant la séparation.

 

5/ Evitez de changer de nounou trop souvent. La continuité des personnes est très importante pour les enfants. Ils ont besoin de repères et changer très fréquemment de nounou ne les aidera pas à se construire. Gardez sa nounou aussi longtemps que possible. Le jour où elle décide de partir, prévoyez des petites visites chez elle pour ne pas trop bousculer les repères Bébé.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK