Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Etudes sérieuses / 55% des mères ont dû ralentir leur vie professionnelle - Etude
Newsletter

55% des mères ont dû ralentir leur vie professionnelle - Etude

Par Isa le 10/06/13
55% des mères ont dû ralentir leur vie professionnelle - Etude

55% des mères qui travaillent estiment que leur carrière a été freinée par la maternité.

 

C'est l'un des résultats de l'étude "Maman travaille" qui a été présenté le 6 juin 2013 à la Journée "Maman Travaille". Cette étude, réalisée entre février 2013 et juin 2013 repose sur un pannel composé de 987 mères, actives, urbaines, connectées, mères de 1,8 enfants en moyenne.

 

60% d'entre elles ont au moins 1 enfant de moins de 3 ans avec une légère surpondération de femmes cadres. 

 

Les 3/4 de ces mères actives interrogées trouvent "difficile, voire très difficile de concilier vie professionnelle et vie familiale" tandis que seule 1% d'entre elles estiment que c'est "très facile". 


Aussi, 50% des mères qui travaillent a déjà renoncé à une opportunité professionnelle pour préserver sa vie de famille. 


Plus inquiétant, "63% des mères qui travaillent sont épuisées" et "19% d'entre elles prennent au moins une fois par semaine des médicaments, vitamines, calmants pour tenir". 


Présentes sur tous les fronts, 55% des mères interrogées affirment être les seuls responsables de la vie scolaire de leur enfant, en plus de leur vie professionnelle : réunions de parents, kermesse,...


Enfin, ces mères interrogées sont peu confiantes dans l'avenir puisqu'elles estiment à 77% que concilier vie pro et vie familiale sera encore plus difficile pour leurs filles. 

A l'occasion de cette journée organisée par l'association Maman Travaille et centrée autour de la thématique conciliation vie personnelle, vie professionnelle, 300 mères actives ainsi que des spécialistes de la maternité, de l'égalité hommes/femmes et des entreprises ont pu débattre et échangé.

 

Le 1er Prix Maman Travaille a également été décerné à Elsa Grangier pour son entreprise "Avis de mamans". 


Source : Etude dirigée par Marlène Schiappa et Cédric Bruguière avec la participation de Julie Landour.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK