Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Eveil & Education / 8 astuces pour rassurer votre enfant qui va devenir l'aîné...
Newsletter

8 astuces pour rassurer votre enfant qui va devenir l'aîné...

Par Isa le 27/06/13
8 astuces pour rassurer votre enfant qui va devenir l'aîné...

Votre enfant a plus de 2 ans et il va avoir un petit frère ou une petite sœur. Comment le rassurer?

 

C’est un heureux évènement qui vous attend mais est-ce aussi le cas pour votre ainé(e) ? Enfant unique, il avait le statut de privilégié. Comment va-t-il accueillir ce deuxième bébé ? Vous craignez qu’il soit jaloux, agressif ou indifférent ? Voici quelques conseils pour lui expliquer qu’il sera désormais l’ainé :

 

1/ D’abord il faut lui annoncer que vous êtes enceinte…Ou pas ! En effet, les enfants sont naturellement très intuitifs et il est possible qu’il se mette à vous faire des bisous sur le ventre ou à le caresser avant même que vous soyez au courant de votre grossesse !

 

2/ Si vous devez lui dire, faites-le avec des mots simples et attendez que le 1er trimestre  de grossesse soit passé pour ne pas créer de fausses joies.

 

3/ S’il cache sa joie, c’est normal. Il faut qu’il s’habitue à ce changement de statut d’enfant unique. Petit-à-petit, il s’y intéressera et vous posera des questions. Inutile de lui rappeler tous les jours. Laissez-le venir vers vous.

 

4/ Parlez-lui de ses copains qui ont aussi des frères et sœurs. Il leur posera sûrement des questions sur ce changement depuis leurs arrivées. Et pourquoi pas  demander à l’école d’évoquer ce sujet en classe ? Ca le rassurera.

 

5/ Associez-le à la préparation de l’arrivée du Bébé. Emmenez-le à la maternité quelques jours avant la naissance, demandez-lui son avis sur la déco de la nouvelle chambre. Expliquez-lui aussi que dès que Bébé sera né, il viendra le voir avec Papa, autant de fois qu’il le voudra.

 

6/ Si vous le pouvez, le jour de la naissance, faites-le garder chez vous pour qu’il ne perde pas ses repères et ne se sente pas exclus par « un autre » qui arrive.

 

7/ 1ère visite à la maternité : gardez votre intimité avec Papa, votre ainé, vous et le nouveau-né. En effet, s’il y a du monde autour du petit berceau, votre ainé risque de sentir rejeté. Cela doit être un moment privilégié entre vous 4.

 

8/ De retour à la maison : votre ainé a encore besoin de vous mais s’aperçoit vite que vous lui manquez de temps, que vous êtes moins disponible au profit du nouveau né. Il peut même avoir une attitude rebelle : refaire pipi au lit, reprendre la tétine, etc… Ne parlez pas que du petit dernier, montrez-lui que vous l’aimez autant que son petit frère ou sa petite sœur en lui consacrant des petits moments « rien que tous les deux » : un bain, un jeu, un goûter. Petit-à-petit, il comprendra que vous avez autant d’amour pour l’un et l’autre !



Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK