Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Alimentation pendant la grossesse: Tout ce qui est bon pour moi est bon pour mon Bébé !
Newsletter

Alimentation pendant la grossesse: Tout ce qui est bon pour moi est bon pour mon Bébé !

Par Isa le 23/10/13
Alimentation pendant la grossesse: Tout ce qui est bon pour moi est bon pour mon Bébé !

Bien s’alimenter pendant la grossesse est très important. Vous apportez en effet chaque jour à votre bébé tout ce dont il a besoin pour se développer. Nous vous proposons donc une liste d’aliments à favoriser pendant votre grossesse, sur les conseils d’une nutritionniste.

 

Les laitages :

 

Les produits laitiers sont indispensables au développement osseux de votre bébé grâce au calcium qu’ils contiennent. Que ce soit du lait, des yaourts ou du fromage blanc, il ne faut pas hésiter à en consommer en attendant Bébé. Il est d’ailleurs conseillé de consommer au moins 3 laitages ou un verre de lait de 20cl/jour.

 

Les poissons :

 

Riches en protéines et en omégas 3, consommer du poisson aide à développer les tissus et les muscles. Quel poisson ? Privilégiez les petits poissons comme les sardines, le maquereau, le poisson blanc aux gros poissons (espadon, thon,…) qui risquent de contenir des traces de métaux lourds.

 

Les œufs :

 

le saviez-vous ? Deux œufs contiennent autant de protéines qu’un steak haché ! Et le jaune d’œuf est également riche en fer. Alors, à la coque, brouillés ou en omelette, n’hésitez-pas à en consommer !

 

Les fruits rouges :

 

Oui, mais pour éviter de consommer trop de sucre (très présents dans les cerises et le raisin), privilégiez la pastèque, les framboises et les fraises qui vous éviteront de prendre des kilos superflus pendant la grossesse. Un envie de fraises ? Régalez-vous, c’est permis !

 

La Vitamine A:

 

La béta-carotène, contenue dans les carottes, poivrons rouges, citrouilles ou abricots vont aider l’organisme à mieux doser la Vitamine A, car une teneur trop élevée est dangereuse chez les femmes enceintes.En revanche, évitez à tout prix les abats (foie, rognons) qui eux sont trop riches en vitamine A pour Bébé et le beurre – crème fraîche (ou en petite quantité).

 

Les pâtes, le riz, la semoule et le pain sont des aliments riches en glucides. Ces aliments vous apportent de l’énergie et vous éviteront les coups de fatigue. Vous pouvez en consommer sans danger (mais sans excès) à chaque repas.

 

Les fromages :

 

Ils font partie des produits laitiers et sont donc riches en calcium mais pas que… Attention à la prise de poids : les fromages sont aussi très riches en matières grasses. Il est donc conseillé de ne consommer qu’une portion de 30 g/jour. Enfin, évitez au maximum les fromages à pâte crue et surtout, les croutes de fromage, à cause du risque de listériose.

 

Les légumes secs :

 

Les légumes secs comme les lentilles ou les pois chiches sont très riches en fer et en vitamine B. Leur autre avantage et de vite vous rassasier. Alors, un couscous pour le goûter, ça vous dit ?...

 

Les pommes de terre :

 

Même si elles contiennent 90 calories au 100g, les pommes de terre sont riches en glucides complexes, en potassium et en vitamine B. Vous pouvez également changer régulièrement de variétés et les cuisiner de multiples façons (il n’y a pas que les frites dans la vie d’une pomme de terre !).

 

Les tisanes :

 

Leurs parfums sont variés (Thym, tilleul, camomille, verveine), elles hydratent et ont des effets relaxants. A préférer si possible au thé ou au café qui eux, sont des excitants. 

 

Les soupes :

 

Les légumes cuits dans l’eau bouillante révèlent de nombreux minéraux nécessaires à votre grossesse. A consommer sans modération (et si possible, sans sel !)

 

La viande :

 

Toutes les viandes contiennent des protéines mais également du fer, indispensable à votre santé et à celle de Bébé. Vos besoins en fer augmentant en étant enceinte, les viandes rouges et blanches doivent faire partie de votre alimentation, plusieurs fois par semaine, à condition qu’elles soient toujours bien cuites.

 

L’eau :

 

« l’eau, c’est la vie !» Non seulement elle vous hydrate, elle influence aussi le volume du liquide amniotique et participe au bon développement du fœtus. Optez pour une eau peu minéralisée et peu riche en sel.

 

L’huile :

 

Oui, mais de l’huile de noix ou de colza, les plus riches en omégas 3, qui vont contribuer au développement du système nerveux du bébé. Excellentes aussi pour les assaisonnements !

 

Et rien ne vous empêche, juste pour le plaisir de grignoter un petit morceau de chocolat de temps-en-temps ;-)

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK