Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / Bébé a de l’eczéma de bébé ? Quelques règles à retenir.
Newsletter

Bébé a de l’eczéma de bébé ? Quelques règles à retenir.

Par Isa le 17/07/14
Bébé a de l’eczéma de bébé ? Quelques règles à retenir.

L’eczéma est une maladie inflammatoire qui est très fréquente chez les bébés. Les causes de cet eczéma peuvent être dues à l’environnement (pollution, irritants chimiques) ou au stress.

 

Il y a cependant des règles à respecter pour le freiner ou l’éviter. C’est ce que nous rappelle un dermatologue, pratiquant à Chambéry.

 

La peau de Bébé est très sèche ? Il faut l’hydrater !

 

Parce que le bébé qui fait de l'eczéma a une peau dépourvue de son film hydrolipidique naturel, il faut traiter sa jeune peau tout en douceur. Sachez, par exemple, qu’un bain tous les deux jours suffit… Il faut utiliser des produits sans savon, mais qui se rincent. A proscrire : les lingettes ! Elles provoquent en effet un risque accru d'allergies de contact ! L’essentiel ? Hydrater tous les jours la peau de Bébé pendant un moment calme, et disposez la crème par petites touches sur les parties  sèches, étalez, puis massez doucement. 

 

Quelles sont les règles d'hygiène au quotidien ?

 

Comme la peau de Bébé est très sensible, elle sera d’autant plus agressée par le froid, le soleil ou la sudation.

 

Comment habiller Bébé ? Privilégiez les vêtements en coton et enlevez les étiquettes, même si vous êtes très « marques » ! Un petit conseil de Roi d’Agobert : mettez-lui ses sous-vêtements à l'envers pour que les coutures n’irritent pas davantage sa peau !

 

Lavez ses petits vêtements, sous-vêtements et draps avec des paillettes de savon de Marseille diluées dans l’eau, une lessive peu décapante qui ne nécessite pas d'adoucissant et surtout rincez abondamment.

 

L’air trop sec est aussi agressif pour la peau de Bébé. Dans sa chambre, pas plus de 19°C et prévoyez un humidificateur sur le radiateur.

 

Vous partez en vacances avec Bébé qui souffre d’eczéma ? Privilégiez la mer à la montagne, où l'air y est plus sec.

 

Si vous avez consulté un médecin, surtout suivez bien le traitement préconisé. S’il s’agit de pommades à base de cortisone, rassurez-vous ! Au fil des jours, les plaques d'eczéma disparaissent et ne démangent plus !

 

Malgré toutes ces précautions, l'eczéma est toujours présent ? Il s’agit peut-être d’allergie, comme une intolérance au lait de vache ou au gluten, par exemple.

 

Sachez enfin que plus votre bébé va grandir, et moins il aura de poussées d'eczéma. D’après des statistiques, après sept ans, 80 % des enfants ne souffrent plus d’eczéma.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK