Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / Bébé a peur de l’eau ? Comment lui faire ADORER le bain ou la douche ?
Newsletter

Bébé a peur de l’eau ? Comment lui faire ADORER le bain ou la douche ?

Par Isa le 15/11/13
Bébé a peur de l’eau ? Comment lui faire ADORER le bain ou la douche ?

Quelques petits conseils pour que bébé aime se le bain-bain…

 

- Vérifiez tout d’abord que Bébé n’aura pas froid. Avant la toilette, chauffez la salle de bain (22°) et préparez le bain à bonne température (+/- 37°). Aidez-vous d’un thermomètre de bain !

 

- Et si le bain était un moment de jeu? Proposez-lui un gant de toilette en forme d’animal (crocodile, pingouin, …), des savons rigolos (en forme de fleurs, de dauphin). Détournez son attention en mettant à sa disposition des objets en plastique comme des canards, des petits bateaux, de la dinette, … et… de la mousse ! Il va oublier que le bain est une « corvée » !

 

- Vous n’avez qu’une douche ? Il est vrai que Bébé peut se sentir « agressé » par le jet de la douche qui peut être trop fort ou trop bruyant. Aménagez alors la douche en y disposant une baignoire de bébé ou une grande bassine ou, pourquoi pas, une petite piscine gonflable. Ajoutez arrosoirs et dinette, et la toilette passera inaperçue !

 

- Pas la tête ! Pas la tête ! C’est parfois compliqué de lui laver les cheveux ! Larmes, cris, … Comment les éviter ? Ne prenez pas votre enfant par surprise. Par exemple, prévenez-le que demain, il faut laver les cheveux. Mettez votre enfant en bonne position, la tête en arrière, un gant de toilette sur les yeux, et protéger ses oreilles de l’eau. Rincez-lui la tête en entourant le pommeau de douche d’un gant de toilette par exemple, pour un rinçage tout doux et moins bruyant.

 

- Et si vous preniez votre bain ou douche avec votre petit ? Vous lui montrerez ainsi que la toilette est indispensable, mais que c’est aussi un  plaisir ! Chantez à tue-tête ses comptines préférées !

 

- Après la toilette, prenez le temps de l’essuyer délicatement, de lui faire un câlin, des bisous… Ses petites joues roses vous donneront envie de le dévorer et vous en ferez un moment de complicité. Parole de Maman !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK