Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Organisation / Bébé en toute sécurité à la maison
Newsletter

Bébé en toute sécurité à la maison

Par Isa le 06/09/13
Bébé en toute sécurité à la maison

Dès l’arrivée de bébé, il faut redoubler de vigilance et réaménager notre environnement. Pièce par pièce, apprenez à aménager une maison 100% sécurité !

 

Tout d’abord, un peu de chiffres. 80% des accidents qui touchent les enfants de 0 à 4 ans se produisent à l’intérieur de nos habitations. Une chaise haute mal sanglée, une table à langer instable, des produits d’entretien à portée de mains, des prises électriques non protégées, etc… Et soudain, c’est l’accident ! Tous les ans, près de 740 000 enfants sont victimes d’accidents domestiques. Même si ça se finit « plutôt bien », les accidents domestiques constituent la première cause de décès pour les enfants de moins de 4 ans. D’où l’importance de se focaliser sur la sécurité à la maison !

 

En sécurisant au maximum l’environnement de votre tout-petit, en gardant un œil attentif sur lui, en lui expliquant les dangers, vous pouvez le protéger efficacement.

 

Sachez d’abord que les risques ne sont pas les mêmes selon qu’il gigote dans son berceau ou qu’il court partout à travers la maison.

 

Les dangers pour les moins d’un an :

 

A partir de 4-5 mois, Bébé commence à se retourner du côté sur le dos. Vers 5 mois, il prend les objets à sa portée et les met à la bouche. A 9 mois, il rampe et fait du quatre pattes. Il sait se mettre debout à 10 mois… Mais, pas question de le ligoter !

 

- Dans la chambre : supprimez oreiller, couverture ou couette du lit, votre enfant pourrait s’étouffer. Interdisez la présence de tout animal, même votre vieux chat préféré, dans sa chambre. Ne pas laisser rubans et cordelettes à portée de ses petites mains, idem pour chaînettes de tétines et celles autour de son cou.

 

- Sur la table à langer : Posez une main sur votre bébé et ne le quittez pas des yeux, dès la naissance ! Ne posez pas le transat ni le couffin en hauteur sur une table ou même un canapé. Dans sa chaise haute (pas avant l’âge de 7 ou 8 mois), attachez-le solidement avec la ceinture ventrale et la sangle à l’entrejambe.

 

- Gare au biberon chauffé au micro-ondes ! En effet, le lait peut être brûlant alors que le biberon reste tiède. Attention également à l’assiette chaude posée devant lui, il ne lui faudra que peu de temps pour mettre la main dedans et/ou renverser son contenu.

 

- Dans le bain : utilisez systématiquement un thermomètre. L’utilisation d’un transat ou d’un siège de bain ne dispense pas de votre surveillance. Jusqu’à l’âge de 6 ans, ne laissez JAMAIS votre enfant seul dans la baignoire, ne serait-ce que deux minutes, même dans une eau peu profonde !

 

Les dangers pour les 1 à 3 ans :

 

Ca y est, Bébé marche ! Mais… il se déplace partout. Il grimpe les escaliers, monte sur les meubles, déplace une chaise pour atteindre ce dont il a envie. Attention, il est insouciant et n’a aucune conscience du danger… Prenez garde, entre autres, aux meubles instables, aux lampes et aux objets fragiles posés sur les tables basses, au fil du fer à repasser…

 

- Tous les produits toxiques doivent être rangés hors de sa portée. Evitez également de les transvaser dans des bouteilles « ordinaires » non munies de bouchons sécurisés ou d’inscription au marqueur (« tête de mort » par exemple).

 

- Les fenêtres et les balcons doivent être fermés et inaccessibles à l’enfant. Pas coffre, de tabouret placés en dessous des fenêtres ou balcons. Utilisez des bloque-fenêtres.

 

- Pour éviter les chutes dans l’escalier, une barrière de sécurité est conseillée à la porte de sa chambre.

 

- Attention au pincement de doigts dans les portes ! Ne refermez pas brutalement les portes avant de vous assurer que les doigts de Bébé ne sont pas dans la charnière.

 

- Evitez aussi l’asphyxie en rangeant soigneusement les sacs plastiques. Cela évitera à Bébé d’en mettre un sur la tête pour… s’amuser.

 

- Ne pas laisser à sa portée des objets de petite taille qu’il pourrait avaler, mettre dans son nez ou ses oreilles. Idem pour les amuse-gueules apéritifs (olives, pistaches, noisettes, saucisson…), tentants et facilement attrapés sur la table basse.

 

- Les brûlures : attention au robinet de la baignoire. Dans la cuisine, attention aux queues de casseroles tournées vers l’extérieur, aux plaques chauffantes, à la porte du four,etc… Posez, par exemple, une barrière interdisant l’accès de la cuisine à l’heure de la préparation des repas.

 

Les dangers pour les 3-5 ans.

 

Même s’il comprend mieux maintenant les raisons des interdictions de ses parents, vous devez lui répéter, inlassablement, ce qui est autorisé ou non.

 

- Gare à l’ingestion de produits toxiques, aux piles boutons ou aux médicaments, qu’il peut prendre pour des bonbons !

 

- Les chutes : rappelez-lui qu’il ne faut pas courir dans la maison ni dévaler les escaliers.

 

Quel sont la majorité des accidents de la vie courante chez les enfants moins de 5 ans ?

 

Les chutes arrivent en tête, suivies des brûlures et des intoxications. Et le plus souvent, ces accidents sont dus à des erreurs de comportement des adultes.

 

Si supprimer tout risque est impossible, il est nécessaire de redoubler de vigilance et d’apprendre très tôt aux enfants la prudence, car ils n’ont pas conscience du danger. Une seule solution pour protéger Bébé : adapter son environnement le plus sûr possible et ne jamais relâcher la surveillance. Il faut aussi  l’accompagner dans ses découvertes mais sans le brider pour le laisser faire ses propres expériences. Il veut monter les escaliers seul ? Si vous estimez qu’il est trop petit, vous pouvez par exemple lui proposer de l’accompagner pour grimper les premières marches ensemble et assurer sa sécurité.

 

Enfin, pour que toutes ces précautions soient utiles, il faut maintenir les interdits quel que soit le lieu. A la maison mais aussi chez la nounou, les grands-parents, les copains…" Votre tout-petit doit devenir progressivement le propre acteur de sa sécurité. »

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK