Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / Bébé est constipé et cela vous inquiète. Comment le soigner tout en douceur ?
Newsletter

Bébé est constipé et cela vous inquiète. Comment le soigner tout en douceur ?

Par Isa le 22/07/13
Bébé est constipé et cela vous inquiète. Comment le soigner tout en douceur ?

Bébé ne parle pas encore, mais on devine par ses pleurs que quelque chose le gène. De plus, vous avez remarqué que Bébé ne va pas à la selle depuis 1 ou 2 jours ou qu’il a des difficultés à déféquer tant ses selles sont dures. Cela peut être dû tout simplement à un colon paresseux, à un changement de lait maternisé, au commencement de la diversification de la nourriture, il faut juste un petit moment d’adaptation. Il peut également y avoir une petite lésion au niveau de l’anus, ce qui fait que Bébé se retient pour ne pas avoir mal en poussant. Là, il vaut mieux consulter votre médecin.

 

En cas d’allaitement, en principe Bébé va à la selle après chaque tétée. Si ce n’est pas le cas, ne vous inquiétez pas. Il est possible que Bébé consomme le lait maternel dans son intégralité et qu’il ne reste aucun résidu à déféquer.

 

A partir de 2 ou 3 ans, il peut également s’agir d’un blocage psychologique. En effet, vous lui apprenez la propreté et lui fixez sans cesse une date butoir : la 1ère rentrée des classes ! Ca peut le stresser parce que votre enfant sait que c’est un impératif.

 

A quel moment consulter ?

 

Après 4 ou 5 jours sans selle pour un bébé allaité, et au bout de 3 à 4 jours pour un bébé nourri au biberon. Pour un enfant plus grand, qui peut parler, on attend 3 jours maximum, surtout s’il se plaint d’avoir mal au ventre.

 

Les selles blanches doivent également nous alarmer. De même, si un peu de sang apparaît sur les selles de bébé, c’est qu’il y a peut-être une petite fissure sans gravité au niveau de l’anus.

 

 

Quelques petits trucs pour le soulager avant de consulter :

 

A NE PAS FAIRE : forcer l’enfant à aller à la selle ! N’écartez pas l’anus, ne le titillez pas avec votre doigt ou un thermomètre !

 

A FAIRE :

 

* Pour les mamans qui allaitent : boire beaucoup d’eau et des jus de fruits frais. Répercussion garantie sur les selles de Bébé !

 

* Pour les mamans qui donnent le biberon : votre médecin vous conseillera le lait le plus adapté à ses petits intestins.

 

* Faites de « faire popo » un rituel. Par exemple, quand il est plus grand, prenez l’habitude de le mettre au pot à heure fixe, à la sortie de la crèche ou de l’école par exemple. Bref, quand vous avez le temps tous les deux.

 

* Enrichissez son alimentation : favorisez les produits riches en fibres (céréales, légumes, fruits tels que les pruneaux, …)

 

* Il n’aime pas les pruneaux ? Feintez en mixant le fruit déshydraté dans une cuiller à café de purée d’amande, le tout sur une biscotte ou un toast (recette de grand-mère). Mais ne pas abusez non plus des pruneaux qui, à l’accès (+ de 5/jour), peuvent provoquer des coliques douloureuses.

 

* Enfin, si vous préférez consulter votre médecin, il lui prescrira sans doute un suppositoire à base glycérine.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK