Bébé s'est fait mordre ? Vite, on réagit !

Commençons avec un peu de prévention :
Même si les enfants sont naturellement attirés par les animaux, il vaut mieux leur apprendre à ne pas s’en approcher, sauf autorisation. C’est tentant de caresser un petit chien ou un petit chat, mais attention à leur comportement ! S’ils sont effrayés ou stressés, nos petites bêtes peuvent très vite mordre ou griffer !
Un petit moment d’inattention et c’est la morsure. Que faire ?
Si la blessure est légère, rincer abondamment la plaie à l’eau claire, la désinfecter et mettre un pansement. Si la blessure est profonde et que le sang coule abondamment, pas d’hésitation, appelez le Samu ou les pompiers. En attendant, comprimez la plaie avec la paume de votre main.
C’est l’été, le temps des promenades dans la nature… Ne laissez pas votre enfant gambader à pieds nus et en sandales, gare aux morsures de serpents ! Bon, ce n’est pas l’Amazonie non plus ! Sachez que seules les vipères sont venimeuses. Les couleuvres sont inoffensives et n'attaquent que si elles se sentent menacées. Mais bon, si ça arrive, appelez le Samu ou les pompiers qui lui injecteront un sérum antivenimeux. En attendant, vous pouvez lui désinfecter la plaie avec de l’eau et du savon et immobiliser le bras ou la jambe blessées (avec une écharpe, coude plié contre le torse pour le bras, en fabriquant une attelle improvisée pour la jambe).
Enfin, surtout n’essayez pas d’aspirer ou de faire sortir le venin et n’administrez jamais vous-même de sérum antivenimeux, ça pourrait être pire que la morsure (risques d’allergie notamment).