Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Eveil & Education / Bébé sera-t-il gaucher ou droitier ?
Newsletter

Bébé sera-t-il gaucher ou droitier ?

Par Isa le 26/02/14
Bébé sera-t-il gaucher ou droitier ?

Pendant longtemps, être gaucher était un handicap. Depuis, on trouve les gauchers plus intelligents, plus créatifs…

 

D’après des statistiques, on ne peut pas définir avec certitude avant l’âge de 5 ans si l’enfant sera gaucher ou droitier. Lorsque les deux parents sont droitiers, l'enfant a 2% de chances d'être gaucher alors que si un seul parent est droitier, ce pourcentage s’élève à 17% voire 46% si les deux parents sont gauchers (mais les cas sont rares).

 

Avant 3 ans, Bébé va utiliser indifféremment ses deux mains pour jouer, dessiner, attraper des jouets… Alors, comment savoir s'il est droitier ou gaucher ? Il suffit de l’observer : de quel pied renvoie-t-il le ballon, avec quelle main attrape-t-il sa cuillère ? Mais là encore, rien n’est sûr. Il suffit que son pied gauche le fasse souffrir pour qu’il change naturellement de pied pour shooter dans le ballon… Ce n’est qu’à l'âge de 4 ou 5 ans que l'enfant se servira plus volontiers d'une main ou d’un pied plutôt que l'autre pour savoir s’il est gaucher ou droitier.

 

Bref, ne commettez pas les erreurs de nos parents : contrarier un gaucher peut provoquer des troubles psychomoteurs (comme le bégaiement) ou des difficultés à lire et à écrire.  

 

S’il passe constamment d'une main à l’autre à partir de 5 ans, il est préférable de consulter un psychomotricien pour déterminer la main dominante.  

 

Avant 3 ans : rien n'est encore joué ! Bébé utilise indifféremment ses deux mains.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK