Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Etudes sérieuses / Bébés : ils ont une conscience dès 5 mois
Newsletter

Bébés : ils ont une conscience dès 5 mois

Par steph le 23/04/13
Bébés : ils ont une conscience dès 5 mois

Le comportement des nourrissons ne se limite pas aux réflexes et aux automatismes. Selon une étude réalisée par des chercheurs du CNRS et de NeuroSpin, publiée dans la revue Science, les bébés possèdent une forme de conscience dès cinq mois. Les scientifiques ont recherché la présence de marqueurs neuronaux de la conscience chez 80 nourrissons de 5,12 et 15 mois. Chez l'adulte, le cerveau répond à la perception d'un évènement extérieur en deux étapes. La première, très rapide, est non-consciente et linéaire (en constante augmentation). Au bout de 300 millisecondes, l'activité cérébrale change et ne cesse d'être linéaire. Cette rupture est considérée par les chercheurs comme un marqueur neuronal de la conscience.Après leur avoir présenté des visages plus ou moins longuement, les scientifiques français ont enregistré les réponses électriques des cerveaux des tout-petits.

(Source : www.topsante.com)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK