Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Jeux et Loisirs / Bouée, brassards ou ceinture ? Comment baigner Bébé en toute sécurité ?
Newsletter

Bouée, brassards ou ceinture ? Comment baigner Bébé en toute sécurité ?

Par Isa le 30/06/13
Bouée, brassards ou ceinture ? Comment baigner Bébé en toute sécurité ?

Les vacances au bord de l’eau approchent ! Comment baigner Bébé en toute sécurité ? Bouée, brassards ou ceinture ?

Pas évident la découverte de l’eau qui n’est pas celle du bain (à tout âge d’ailleurs !).

 

Voici quelques conseils pour aider Bébé à faire connaissance avec ce nouvel élément, en fonction de son âge :

 

De 6 mois à 3 ans : la bouée siège est idéale. Le principe : une bouée avec un siège harnais intégré. Bébé passera ses deux jambes et aura le dos bien maintenu avec un dossier. La bouée siège est non seulement très stable, mais elle est aussi dotée de poignées pour vous aider à guider Bébé sur l’eau et… à muscler vos biceps !

 

A partir de 6 mois : les petits gilets de natation en mousse ou le « tout-en-un », autrement dit, la bouée intégrée dans le maillot. Pratique pour aider Bébé à flotter tout en le laissant libre de ses mouvements dans l’eau. Mais attention au retournement ! Soyez toujours près de lui et choisissez le maillot en fonction de son poids.

 

Dès 2 – 3 ans : les brassards. Pas avant 2 ans, car l'enfant doit être est suffisamment grand pour adopter une position allongée avec la tête relevée. Les modèles se choisissent en fonction du pois de votre enfant et sont présents sous forme de 2 bouées gonflables. Plus ergonomiques, les brassards existent également en mousse, ce qui évite le gonflage mais ils sont plus encombrants à transporter !

 

De 3 à 5 ans : la bouée classique, toute ronde, toute simple ou avec une tête de canard, ou accompagnée de brassards pour les parents qui redoublent d’attention. Elles sont faciles à choisir quand elles indiquent le poids mini-maxi. Si ce n’est pas le cas, veillez à ce que votre enfant ne se sente pas étriqué ou au contraire, ne puisse pas glisser par le centre de la bouée. Attention également aux coutures en plastiques qui, si elles sont trop épaisses, peuvent pincer ou irriter les bras de votre enfant. Ce serait dommage de lui laisser de mauvais souvenirs de ses premiers bains dans la mer ou la piscine. Dans tous les cas, restez toujours près de lui, bouée, brassards ou pas.  

 

A partir de 5 ans : la ceinture. Veillez d’abord à ce que votre enfant soit à l’aise dans l’eau et souhaite être autonome. Idéale pour l’apprentissage de la natation, ses flotteurs en mousse se posent autour de la taille de l’enfant. Choisissez-la en fonction de son poids, avec un système de fermeture sécurisé avec 3 points (comme les sièges bébé). Ces ceintures sont réglables, alors veillez à ce que l’abdomen de votre enfant ne soit pas trop serré pour qu’il se sente parfaitement à l’aise dans l’eau.

 

A tout âge : les frites en mousse (accompagnées de brassards pour plus de sécurité). Elles se positionnent sous les aisselles et maintiennent le haut du corps. Avant d’aider votre enfant à réaliser de bons mouvements de jambes lors de l’apprentissage de la natation, elles sont aussi très utilisées pendant les cours de bébés nageurs et d’aquagym de Maman !

 

Plus tard, la planche en mousse (aussi accompagnée de brassards ou de ceinture). Elle est intéressante pour l’apprentissage de la natation…

 

Quel que soit votre choix et l’âge de votre enfant, choisissez toujours un produit portant la norme CE et restez près de lui. Important également : ne le forcez pas s’il a peur de l’eau ou d’une vaguelette ! Rassurez-le !

 

Enfin, d’une année à l’autre, l’enfant grandit et les bouées ou brassards ne sont plus forcément adaptés à son poids ou en bon état. Un petit conseil : gonflez-les à sec et plongez-les dans l’eau pour vérifier qu’ils ne sont pas percés.

 

Bons bains !

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK