Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Eveil & Education / Caprices, c’est fini ! Ou plutôt, ça commence…
Newsletter

Caprices, c’est fini ! Ou plutôt, ça commence…

Par Isa le 29/10/13
Caprices, c’est fini ! Ou plutôt, ça commence…

Les pleurs, les cris de Bébé… Il a mangé, vous l’avez changé… Il a fait une bonne sieste, mais… il n’est plus dans vos bras. Alors, caprice ou provocation ?

 

Si un bébé fait une grosse colère le soir avant de s'endormir alors que tout va bien, qu'il a été nourri, qu’il est propre, câliné, qu'il ne souffre d'aucune maladie, il n'est pas en train de faire un caprice… C’est tout simplement qu'il veut continuer à se sentir en sécurité, qu’il continue à réclamer l'attention de sa maman.

 

Sachez qu’un bébé ne manipule pas ses parents, mais a le réflexe de les tester. Eh oui, si votre bébé a été habitué à avoir tout ce qu'il voulait, ses caprices sont donc dus au comportement des parents ? Ben… oui ! Et si l'on ne fait rien, cette attitude va se renforcer avec le temps. Aux parents, donc, de se poser la question : qu'est-ce qu'on a fait, ou qu'on n’a pas fait, pour que notre enfant nous réclame sans cesse de l'attention ? Trop maternelles les mamans ? Oui, il faut se «défusionner» de bébé. Lui imposer de bons rythmes de sommeil très tôt, faire preuve « d’autorité » n'enlèvera en rien l'amour que vous lui portez.

 

Sachez aussi qu’il n'est jamais trop tard pour bien faire ! Même grand, disons vers 5-6 ans, un enfant peut changer de comportement, à condition que ses parents modifient eux aussi le leur. Il faut apprendre à Bébé les règles de la vie de tous les jours, tout en le respectant. Bébé n’étant pas encore une personne à part entière, il a besoin de vous et de votre autorité, si si !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK