Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Etudes sérieuses / Century 21st, The Baby ‘s Power !
Newsletter

Century 21st, The Baby ‘s Power !

Par Isa le 09/07/14
Century 21st, The Baby ‘s Power !

Et oui, déjà tout petit, Bébé est très fort ! Sa première volonté, d’après une étude approfondie d’un pédopsychiatre, ce serait de vivre, et ce quoiqu’il arrive ! Etonnant, non ? Voici quelques extraits d’une interview réalisée auprès de ce pédopsychiatre de renom.

 

Le « pouvoir » des nouveau-nés :

 

Un bébé qui ne recevra pas d’affection de la part de ses parents, créera de lui-même des liens affectifs avec ceux qui lui veulent du bien ! C’est un des constats que fait le pédopsychiatre qui a 25 ans d’expérience auprès d’enfants de moins de 4 ans placés dans des pouponnières. Et ce n’est pas tout ! Le lien biologique, Bébé s’en moque ! Comme le tout petit est entièrement dépendant d’un autre être humain, si les parents ne jouent pas leur rôle, le nouveau-né se tournera naturellement vers un inconnu qui lui veut du bien. Malheureusement, si personne ne prend soin de lui, Bébé se laissera mourir, constate le pédopsychiatre.

 

Comment les nouveaux-nés expriment-ils leur « détresse » ?

 

Les nouveau-nés s'expriment avec leur corps. C’est leur instinct de survie, confie ce médecin. Si un Bébé est pris dans les bras de personnes qui ne sont pas aimantes, Bébé, même nouveau-né, va tenter de s’échapper (il se raidit ou il devient mou comme une anguille pour se détacher de ces bras) et scrutera toute la pièce où il se trouve pour trouver quelqu’un de rassurant vers qui se tourner.

 

Autre instinct de survie chez le nouveau-né : Bébé est capable de se retenir de pleurer pour ne pas se faire remarquer et provoquer une éventuelle maltraitance de ses parents. C’est grave, mais là aussi c’est un constat de pédopsychiatre, Bébé tente de se faire oublier… En effet, les nouveaux-nés qui ne ressentent pas d’amour de la part de leurs parents sont capables de se taire pour limiter les risques. Ils intègrent déjà la notion de danger et le moyen de l’éviter ! Conclusion : si Bébé pleure et que vous arrivez à le rassurer, c’est qu’il ressent l’amour que vous lui portez !

 

Faut-il laisser des enfants mal aimés à leurs parents ou opter pour la séparation ? D’après le pédopsychiatre, s’acharner à maintenir un lien naturel ne sert à rien. Il vaudrait donc mieux une séparation durable, même si c’est contraire aux discours des facultés qui prônent qu’un enfant est toujours mieux avec ses parents.

 

Et si un nouveau-né est réellement mal traité, comment va-t-il se « relever » ? Le pédopsychiatre a constaté que si le nouveau-né, rejeté par ses parents, trouve en pouponnière une personne qui le rassure, tout se passera bien en grandissant.

 

De quoi a besoin Bébé pour se développer psychiquement et affectivement ?

 

Dans le ventre de sa maman, Bébé a tout ce qu’il lui faut : chaleur, nourriture et confort, non stop ! Mais il est vrai que dès que Bébé naît, il découvre un monde complètement différent et parfois hostile : le froid, la faim, le bruit, la lumière, etc… Alors, comment le rassurer ? D’abord en le nourrissant évidemment ! Mais pas que ! Bébé aura besoin d’être porté, de se sentir en sécurité dans vos bras ou dans ceux qui l’aiment et de respecter un rythme de vie… de bébé !

 

Enfin, le pédopsychiatre rappelle que Bébé naît grâce à deux parents ! « Un bébé qui naît n’est pas que le bébé d’une seule personne !  C’est à chaque fois l’histoire de l’humanité qui se recrée ». C’est pourquoi une toute jeune maman a besoin d’être entourée, par le papa ou par sa famille, c’est en effet vital pour qu’elle puisse elle-même perpétrer l’affection qu’elle reçoit vers son tout petit.

 

Et si ce n’était QUE de l’Amour notre tout petit, c’est ça le Baby’s power !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK