Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Alimentation & Allaitement / Comment faire manger aux enfants ces 4 aliments qu’ils détestent tant ?
Newsletter

Comment faire manger aux enfants ces 4 aliments qu’ils détestent tant ?

Par Isa le 12/10/14
Comment faire manger aux enfants ces 4 aliments qu’ils détestent tant ?

Ce qui est sûr c'est que 5 fruits et légumes par jour ne rencontrent aucun succès si vos enfants ont déjà goûté aux nuggets, pizzas ou coquillettes ! Leur choix est fait ! Mais c'est votre rôle de parents de leur faire découvrir d'autres aliments, plus... nutritionnels. Voici des exemples de quelques aliments que les enfants détestent en général et que nous allons vous aider à... leur faire aimer !

 

Les haricots verts :

 

C'est vrai que cuits à la vapeur, les haricots verts sont fades et peuvent être filandreux. Cela suffit pour repousser les enfants. Pourtant, l'haricot vert est riche en oligo-éléments, en fibres et en vitamines. Alors comment donner envie aux enfants d'en manger ?

 

Par exemple, une fois cuits à la vapeur, faîtes revenir les haricots verts à la poêle avec un peu de beurre. Ils auront plus de goût ! Dans l'assiette, présentez-les sous forme de fagots en les enroulant dans une tranche de lard. Et pourquoi pas mélanger les haricots verts avec une pomme de terre et du fromage type Kiri ou du lait chaud ? Succès assuré !

 

Le chou :

 

Bon, quelques soient les choux (Bruxelles, fleur, rouge), ils ont un goût et une odeur prononcés... Dommage, car ils sont riches en fibres et en vitamines, pauvres en calories, donc très diététiques. Encore plus dommage de ne pas en faire profiter les enfants ! Des idées de préparation pour que les enfants les apprécient ?

 

Tout simplement en gratin : c'est très facile avec le chou fleur ou les choux de Bruxelles : ils suffit de les recouvrir d'une bonne dose de gruyère à gratiner et... L'affaire est dans le sac ! Cru ? Pourquoi pas ? Le chou fleur s'associe aisément à une sauce blanche (du type yaourt + ciboulette + persil + citron). Déguster ce légume en le trempant comme une "mouillette" devrait amuser votre enfant.

 

Les champignons :

 

L’aspect un peu visqueux ou leurs goûts un peu forts des champignons ont de quoi déplaire aux enfants... et aux parents ! Heureusement, il y a tellement de variétés, qu'il y en a bien une qui séduira ! Car les champignons sont gorgés de vitamine B, indispensables à la croissance de l'enfant. Dites-leur que ça les aide à bien grandir, c'est vrai ! Quels champignons choisir et comment leur faire aimer ?

 

Champignons de Paris, chanterelles, bolets… Et si vous les serviez en sauce dans une assiette de pâtes ? Un bon moyen d'initer votre enfant au goût des champignons. Autre astuce : utilisez les chapeaux des champignons pour les farcir avec un mélange de chair à saucisse, de mie de pain et de persil ou tout simplement du Kiri. Passés au four, les enfants vous réclameront des champigons !

 

Le poisson :

 

Le poisson pané, admettons... Mais le filet de flétan ou le pavé de saumon, c'est pas gagné ! C'est plus fade et moins croustillant. Et si vous commenciez avec des miettes de crabes ou de thon mélangées à une salade ? Et pourquoi pas des sardines à l'huile sur une biscotte beurrée ? Vous passerez progressivement aux "vrais" filets de poissons. Mélangez-les alors à une purée, si c'est du poisson blanc, ni vu ni connu pour votre bout de chou ! Vous pouvez aussi préparer leurs plats préférés en remplaçant un des ingrédients par du poisson (une pizza au thon, des pâtes au saumon, ...). Un dernier conseil très important : ne servez que du poisson sans arrête ! L'aspect est rebutant et surtout ça enlève le risque d'étouffement !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK