Comment faire manger des crudités à Bébé ?

Les crudités, c’est, entre autre, une source de vitamines. Vous le savez, mais comment convaincre le palais de Bébé ?
Sachez que pour Bébé, « tout ce qui n’est pas beau n’est pas bon » (par exemple, une grosse feuille de laitue non assaisonnée dans un coin de l’assiette, rien d’appétissant !)
Ou alors, Ca pique ! Eh oui, les crudités sont des aliments plus durs que les légumes cuits, et donc plus difficiles à mâcher. Parfois aussi, les petits sont dégoûtés par le goût trop fort de certains légumes crus. Pas évident d’apprécier l’amertume d’une salade d’endives à 2 ans !
Les fruits et les légumes, naturellement riches en eau, en minéraux et en fibres, sont des aliments très protecteurs contre un grand nombre de maladies. Les légumes crus contiennent deux à trois fois plus de vitamine C que les végétaux cuits, comme de la soupe par exemple.
Apprendre à manger des fruits et des légumes dès le plus jeune âge permet aux enfants de développer leurs aptitudes à découvrir de nouvelles saveurs et d’enrichir leur palette alimentaire.
Comment faire aimer les crudités à Bébé ?
• Alterner la consommation de légumes crus et cuits, et prévoir au moins une portion de crudités par jour.
• Mélangez les couleurs ! Orange carottes, vert avocat, chou rouge ou blanc…
• Alternez le tendre et le craquant, le cuit et le cru (asperges, concombre). Soignez la présentation ! Proposez-lui, par exemple, un assortiment de crudités et de petites sauces à goûter (huiles aromatisées, sauces au yaourt, fines herbes, etc…). Sans oublier, de temps en temps, de la mayonnaise, les enfants adorent ça !
• Montrez l’exemple à Bébé. « Miam, ces carottes crues sont délicieuses ! », mais avouez que vous aussi, petite, vous n’aimiez pas les carottes crues, et maintenant vous les adorez … ».
• Pas de négociation du type : « Tu auras ton dessert lorsque tu auras terminé tes crudités.» Vous ne feriez que renforcer son attirance pour le sucré et son dégoût pour les légumes.
• Enfin, pas de panique : il faut parfois jusqu’à dix essais pour qu’un enfant finisse par changer d’avis et apprécie un nouvel aliment, légume cru ou autre d’ailleurs !