Comment les enfants apprennent ils à compter ?

Comment votre enfant apprend-t-il à compter ? C’est un apprentissage qui démarre dès la maternelle. A 5-6 ans, votre enfant saura sûrement déjà comparer des quantités. Plus tard, au CP, il apprendra les opérations.
Dès qu’il parle, votre enfant va prononcer des nombres, mais cela ne veut pas dire qu’il sait compter. Les nombres qu’il va citer ne sont pas forcément liés à l’idée de quantité. Quand il dit « un, deux, trois voitures », le chiffre « trois » ne signifie pas la quantité, mais seulement la voiture « n° trois ».
Apprendre à compter, c’est associer un chiffre à une quantité. Pour ce faire, Les enseignants partent toujours de quelque chose de concret. Par exemple, la réalisation d’un gâteau permet de lire les chiffres et d’évaluer la quantité. Il va reconnaître le chiffre 200 (grammes de sucre) et le mesurer en versant le sucre jusqu’au niveau 200 du doseur.
Trier, classer sont une première approche du calcul pour l’enfant. Tout d’abord, l’enseignant déterminera un critère. Par exemple, demander à l’enfant de découper et mettre de côté toutes les images illustrant des légumes. Ensuite, il peut demander de classer les images (donc de trier), de regrouper tous les objets par couleur. Toutes ces activités seront un premier apprentissage au calcul.
Apprendre en jouant. Les enfants de 5-6 ans adorent participer à des jeux de société. Il apprendra aussi à compter en lançant un dé, repérer les chiffres et avancer sur le nombre de cases correspondant.
Et si vous voulez l’avis d’une maman : une partie de petits chevaux ou de jeu de l’oie est plus formatrice qu’une tablette tactile, la complicité en plus !