Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Compatibles, le travail et la grossesse ?
Newsletter

Compatibles, le travail et la grossesse ?

Par Isa le 11/07/14
Compatibles,  le travail et la grossesse ?

En tout cas, beaucoup de progrès ont été faits ces dix dernières années pour que la grossesse ne soit plus un « tabou » dans le travail. Et ce grâce au ministère des  Droits des femmes qui ont opté pour une convention pour l’égalité professionnelle.

 

Petit rappel : il y a dix ans, très peu d’entreprises se penchaient sur des solutions pour que la grossesse soit compatible aux femmes dans leur fonction. Aujourd’hui, en 2014, un sondage Viavoice constate que 60 % des décisionnaires d’entreprises estiment que l’équilibre famille-travail est un enjeu crucial pour l’entreprise, et que cela fait partie des objectifs à mettre en application pour une entreprise moderne.

 

Une image d’entreprise moderne ? Pas seulement ! Les décisionnaires ont en effet bien compris que ce type de politique attirera davantage ses employées futures mamans, les fidélisera. Les mamans enceintes seront alors plus motivées et donc plus productives. Reconnues, elles seront moins absentes.

 

Comment concilier grossesse et travail ? Horaires flexibles, « home office », accompagnement au retour du congé maternité, congés parentaux possibles pour Maman ET papa, etc… Les entreprises signataires de la convention ont adopté ces mesures nécessaires à un bon compromis entre temps de travail et grossesse. Certaines entreprises ont même aménagé des locaux (stériles et intimes) pour les mamans qui allaitent.

 

Le souci majeur des jeunes mamans ? Le mode de garde ! C’est pourquoi les crèches d’entreprises ont le vent en poupe. Par exemple, le réseau Babilou, qui dénombre 238 crèches d’entreprises aujourd’hui, a augmenté de 96 % par an depuis 1996 !

 

Mais malgré ces progrès, 75 % des salariés ayant des enfants considèreraient que leur employeur ne mette pas en priorité le fait de mieux concilier la vie professionnelle à la vie familiale. Il arrive même qu’une entreprise , qui s’engage dans le bon sens, n’a pas forcément les dirigeants qui suivent le même mouvement. Alors, comment faire bouger les choses dans mon entreprise ? Il faut surtout en parler à votre hiérarchie, mais en dehors de toute période de stress (budget, fin d’année, etc…). Et comme vous le savez, dans toute négociation, il ne suffit pas de se plaindre, il faut aussi être force de proposition ! Proposez des solutions à votre employeur, et surtout, créez le dialogue.

 

Des exemples d’entreprises « modèles » qui concilient travail et famille ? Axa, HSBC, Coca Cola, Casino, Orangina-Schweppes qui prévoient un entretien au retour du congé maternité pour informer la maman des nouveautés, et identifier leurs besoins sur l’aménagement du temps de travail ou  de la  formation nécessaire pour reprendre leur travail ,adaptée à leurs compétences

 

Et vous, comment réagit votre entreprise à votre grossesse ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK