Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Coucher votre enfant : et si ce n’était que du bonheur ?
Newsletter

Coucher votre enfant : et si ce n’était que du bonheur ?

Par Isa le 21/10/13
Coucher votre enfant : et si ce n’était que du bonheur ?

C’est l’heure d’aller faire Dodo ! Oui, mais votre enfant n’est pas tout-à-fait d’accord. Encore une autre histoire, encore un calin, « Maman, viens, je ne trouve plus mon Doudou…" Au final, c’est votre enfant qui va finir par vous mettre au lit ! Pour que ce moment soit moins « galère » et devienne un moment de complicité, voici quelques conseils :

 

- Le rituel: Très important pour les enfants. L’enfant saura qu’après le brossage des dents ou le bisou au Doudou, on va faire Dodo. Quel que soit le rituel, la répétition permettra à l’enfant de se repérer et de se préparer progressivement au sommeil. N’oubliez pas que pour lui, c’est une séparation, il se retrouve seul et dans le noir. Ce sera une bonne façon de le rassurer.

 

- La séparation : expliquez-lui aussi que vous êtes tout à côté, qu’il n’est pas seul dans la maison, que s’il en a besoin vous serez là.

 

- La peur du noir ou des monstres : les enfants ont tous vécu cette petite période. Faites travailler votre imagination ! Il y croit vraiment aux monstres, alors jouez son jeu, chassez-les ! Mettez par exemple une pancarte « Chambre interdite aux monstres ! » ou fabriquez un « Pschitt anti monstres » (vaporisateur rempli d’eau parfumée). C’est parfois plus efficace que des paroles rassurantes !

 

- La journée a été dure pour vous : entre le boulot, la nounou, les courses, le RV chez le pédiatre, etc… Mais elle l’a aussi été pour votre enfant ! Ne restez pas dans le tourbillon « j’ai pas le temps ». Au contraire, transformez le moment du coucher comme un moment de calme, de temps et de partage. Prenez le temps de lire une histoire, de lui faire des bisous, etc… Faites-en un vrai moment de tendresse pour que votre enfant s’endorme sereinement et, encore une fois, cela l’aidera à mieux comprendre cette séparation.

 

Allez, « Bonne nuit, les petits » (ça aussi, ça marche et les histoires de Nounours existent toujours !)

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK