Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Alimentation & Allaitement / Des astuces pour faire manger vos enfants
Newsletter

Des astuces pour faire manger vos enfants

Par Isa le 03/03/14
Des astuces pour faire manger vos enfants

Difficile d’éviter les barres chocolatées au détriment des légumes verts, de passer du biberon à la cuillère ? Voici quelques astuces pour convaincre votre enfant de « bien » manger.

 

Bébé est encore tout petit, et c’est la difficulté du sevrage pour Bébé et… Maman ! Le sevrage est en effet souvent ressenti comme un grand moment de solitude. La maman qui n’a plus de lait a l’impression de rompre un lien fusionnel, et Bébé en rajoute en refusant la tétine du biberon. Sachez que ce lien fusionnel n’est pas rompu pour autant, et que si vous vous sentez frustrée, Bébé va vous imiter… Mettez donc Papa à contribution ! Pour adoucir ce moment de sevrage, laissez Papa donner des premiers biberons de lait maternel tiédi.  Si Bébé est toujours réticent aux tétines, détournez l’attention de bébé avec un hochet, effet garanti ! L’attention de Bébé sera alors focalisée sur le hochet, du coup il tétera machinalement son biberon et s’y habituera sans s’en rendre compte. Etape suivante : une fois habitué au biberon, coupez progressivement le lait maternel avec du lait infantile pour habituer Bébé au changement de goût.

 

Il refuse des repas diversifiés ? Pas question de lui faire avaler autre chose que le lait dans son biberon ? Passer à la cuiller, trop tôt ? Pas de panique ! Lavez-vous les mains et séchez-les, puis trempez un doigt dans un petit pot de carottes, par exemple, avant de lui proposer de le lécher. Bébé fera alors connaissance avec de nouvelles saveurs sans trop de contrainte. Plus tard, quand bébé saura utiliser son pouce-index, laissez-le attraper ses aliments coupés très petits.

 

Il mange seul, mais il prend son bavoir, ses mains ou ses joues pour sa bouche ? Votre  souhait de maman ? Que Bébé mange le plus proprement possible. Mais votre enfant n’en sera capable que s’il est autonome. Un conseil : ne jamais s’énerver parce qu’il en met partout. Il pourrait alors prendre le repas comme une punition et subir un blocage. Un conseil : aider bébé à manger sa purée, mais le laissez-le se dépatouiller avec son dessert préféré. Il comprendra vite comment et pourquoi il faut se servir d’une cuiller !

 

Bébé grandit, mais il refuse de manger autre chose que pâtes, pommes ou banane ? A partir de 18 mois, c’est normal. L’enfant pense que tout ce qu’il ne connaît pas est forcément mauvais. Il faut donc insister pour qu’il goûte, en lui expliquant qu’on ne peut savoir si on aime ou pas sans avoir goûté. Mais il faut aussi respecter ses goûts : si, au bout de 3 essais, votre enfant affirme qu’il n’aime pas ce légume, il faut l’accepter. L’important, c’est de manger des légumes mais pas d’aimer tous les légumes. Quelques astuces : préparez des smoothies (très en vogue) en mixant les fruits et les légumes comme pommes, fraises, carotte par exemple. Servis avec une paille, manger deviendra ludique. Dès 2 ans, vous pouvez même les faire participer à la préparation des repas : mélanger une sauce, disposer le fromage sur une assiette ou les cornichons dans un bol. 

 

Difficile pour lui de rester à table ? Bébé gesticule, picore et ne pense qu’à se sauver ? Une seule solution : tout petit, il faut instaurer des règles claires, un rituel : on se lave les mains avant de venir à table, on ne joue pas avec son verre, on finit son assiette, on sort de table quand on a fini de manger, etc... Evitez aussi qu’il ne grignote avant de passer à table car il n’aura plus faim. Enfin, faîtes du repas un moment de dialogue, éteignez la télé le temps du diner ou du déjeuner !

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK