Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Société / Des couches pour Bébé recyclables, c’est pour bientôt !
Newsletter

Des couches pour Bébé recyclables, c’est pour bientôt !

Par Isa le 22/02/14
Des couches pour Bébé recyclables, c’est pour bientôt !

Quand on sait qu'il faut environ 5 millions d'arbres et 476.000 tonnes de pétrole pour produire les couches, selon l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et que ces dernières finissent dans des décharges ou incinérées, il y a de quoi réagir !

 

L’Ademe a décidé d’aider, à hauteur de 40%, un programme de recherche initié par une filiale de Suez Environnement, Sita. Elle se penche depuis deux ans sur la question du recyclage des couches.

 

Premières conclusions : les couches usagées, séparées de leurs différents composants, révèlent : des plastiques (10 à 20 %), des fibres, et des déchets organiques (50 à 70 %). Quant aux polymères super absorbants, ils représentent 10 % du volume.

 

Cette 1ère étape de séparation est l’étape indispensable avant le recyclage. 3 possibilités de recyclage : production d'énergie grâce au biogaz issu d'une partie des déchets organiques, lesquels pourraient aussi produire du compost, et recyclage des plastiques.

 

D’autres expériences sont menées dans le monde, mais ce projet de recyclage appelé "Happy Nappy" (couche heureuse) ne pourrait se transformer en processus industriel qu’après 2014.

 

En attendant, il existe des couches lavables …Un peu de patience pour sauver la planète !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK