Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Eveil & Education / Dis bonjour, dis merci ! Comment apprendre à votre enfant à être poli ?
Newsletter

Dis bonjour, dis merci ! Comment apprendre à votre enfant à être poli ?

Par Isa le 08/04/14
Dis bonjour, dis merci ! Comment apprendre à votre enfant à être poli ?

Dis bonjour, dis s’il te plaît, dis merci… Tous ces mots qu’on appelle « magiques » en fin de phrase quand l’enfant les a oubliés ne sont pourtant pas innés. La politesse, ça s’apprend ! Voici quelques conseils pour lui apprendre la politesse, synonyme de respect et de reconnaissance.

 

-Prendre la parole, oui, mais ne pas la couper ! A table ou ailleurs, c’est chacun son tour. Votre enfant est bien entendu libre de s’exprimer mais il doit aussi écouter les autres. Bon, l’école va lui apprendre, mais entretenez cette courtoisie s’il est trop bavard ou s’il a un avis sur tout. Ce n’est pas parce qu’on parle fort qu’on a toujours raison.

 

- Interdire les gros mots ! Souvent, votre enfant les répète car il les a entendus à l’école. Ou… à la maison. Essayez de vous corriger quand vous faites une bêtise. Zut… Purée… au lieu de mer… Put…Et expliquez-lui bien que ce ne sont même pas des mots de grands mais des mots de gens malpolis, que ces gros mots ne doivent pas sortir de la bouche de votre enfant. Et là encore, votre rôle de modèle est très important.

 

-Mettre la main devant la bouche quand on tousse ou qu’on éternue ? Evident pour nous adultes. Apprenez-le très vite à votre enfant, cela deviendra un réflexe.

 

Enfin, même s’il faut instaurer des règles qui deviendront des réflexes, ne l’inondez pas d’interdits, faites-lui comprendre petit-à-petit.

 

La récompense pour les parents  ? Quand il revient d’un anniversaire chez un copain et que la maman vous dit : « Il est vraiment très poli votre enfant ». Et là, parole de maman vous prenez 2 tailles de poitrine.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK