Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Sommeil / Emmailloter bébé, c’est du passé ?
Newsletter

Emmailloter bébé, c’est du passé ?

Par Isa le 15/07/13
Emmailloter bébé, c’est du passé ?

Eh bien, oui, c’est une pratique très ancienne. A l’époque, en Asie, en Amérique du sud puis en Europe, les mamans emmaillotaient les bébés, c’est-à-dire qu’elles les maintenaient bien serrés dans un morceau de tissu, jambes et bras compris, pour les protéger du froid et des animaux !

 

Jugé contraignant par les défenseurs de l’enfant au 19ème siècle, il a fallu attendre les années 70 pour qu’apparaissent les « gigoteuses ». Bébé y est aussi enveloppé, bien au chaud, mais libre de ses mouvements.

 

Certains spécialistes des massages prônent d’emmailloter Bébé en leur maintenant les bras le long du corps. L’intérêt d’avoir les bras tendus dans une couverture ? Eviter qu’il ne gigote trop les 1ers mois : le mouvement naturel et quelquefois brusque des petits bras en dormant peuvent le réveiller, et vous par la même occasion !

 

Il s’avère qu’en France, l’emmaillotage n’est pas très courant. Il ferait peur aux parents qui y verraient une image de « camisole de force », qui auraient peur de l’étouffer. Les arguments ci-dessus des spécialistes du massage devraient les rassurer.

 

Côté pédiatre, les avis divergent. Bébé a besoin de sucer ses mains ou ses doigts pour se rassurer. Emmailloter les bras serait alors une contrainte et ralentirait son adaptation dans le nouveau monde qui l’inquiète.

 

D’accord, pas d’accord ? Faîtes l’essai si votre bébé est particulièrement agité la nuit. Mais surtout, demandez conseil à votre pédiatre. Et… rien ne vaut l’odeur de Maman et les câlins pour s’endormir !

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK