Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Eveil & Education / Fais pas ci, fais pas ça ! Dis bonjour à la dame ! Etc… Compliqué de lui apprendre la politesse ? NO
Newsletter

Fais pas ci, fais pas ça ! Dis bonjour à la dame ! Etc… Compliqué de lui apprendre la politesse ? NO

Par steph le 14/09/13
Fais pas ci, fais pas ça ! Dis bonjour à la dame ! Etc… Compliqué de lui apprendre la politesse ? NO

D’abord, le « Bonjour » et le « Au revoir » sont presque innés puisque ce sont les premiers mots que vous enseignez à votre bébé en le réveillant et en le couchant. Après 8 mois, il pourra même répéter le « Au revoir » avec sa petite main. Il ne sait pas encore dire « Bonjour » ? Pas grave, ça va venir. Il le fait peut-être d’une autre façon : un bisou, un sourire, etc…

 

Ensuite, le « Merci » et le « S’il te plaît » : là aussi, Bébé va naturellement vous imiter. Vous le remerciez s’il vous tend un jouet et inversement, n’oubliez pas de lui sourire, ça l’encouragera ! Quant à « s’il te plaît », Bébé comprendra vite qu’il aura plus de chance d’obtenir ce qu’il souhaite avec le jeu du « mot magique », qui marche à tous les coups !

 

Plus tard, le « pardon ». Pour que Bébé comprenne, il faut d’abord qu’il soit en contact avec d’autres enfants, qu’il se socialise. Si vous constatez qu’il a fait du mal à un de ses camarades ou à son petit frère, ou s’il vous a mis une petite claque, proposez-lui de dire « pardon » par un bisou ou un dessin, ce sera plus concret et plus compréhensible pour lui.

 

Enfin, inutile de vous braquer si Bébé refuse d’être poli. C’est un apprentissage et vous lui servez de modèle, alors montrez-lui l’exemple, répéter c’est enseigner ! Et encouragez-le en le félicitant ou en lui souriant.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK