Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Société / Faut-il complimenter les petites filles ?
Newsletter

Faut-il complimenter les petites filles ?

Par Isa le 25/10/13
Faut-il complimenter les petites filles ?

Naturellement, votre petite fille est la plus belle du monde, et vous en êtes fière ! Lui faire des compliments peuvent-ils influencer son comportement ? Voici l’avis d’une pédopsychiatre.

 

On craque toutes devant nos petites princesses : « que tu es jolie ! Que tu as une jolie robe ! On dirait une vraie princesse ! etc… » C’est normal et on le pense vraiment, alors on la complimente. Mais quelles sont les conséquences sur son attitude ? On entretient tout simplement le fait que la femme doit être belle et attirante…

 

Pour éviter ce risque de narcissisme, il faut aussi complimenter votre enfant sur ce qu'il fait ou sur ce qu'il dit, le valoriser autrement que grâce à son apparence : c’est l’une des bases de l'estime de soi. C’est ce que l’enfant fait qui doit être estimé, et non pas sa personne.  En outre, faire trop de compliments à une petite fille sur son physique, c'est comme lui lancer un défi. Si elle ne se trouve pas jolie, elle n’est donc pas comme ses parents auraient aimé qu'elle soit. L’enfant peut aussi penser qu’on l’aime ou qu'on ne l'aime pas sur un critère précis, son physique.

 

En revanche, dire à une petite fille qu'elle a une jolie robe est sans conséquence. De même si vous lui dites que cette robe lui va mieux qu’une autre. Elle verra alors que vous êtes sincère.

 

A contrario, en cas d'absence totale de compliments sur le physique, les petites filles peuvent se trouver laides et devenir des ados complexées. Car dans notre société actuelle, où l’on complimente les petites filles sur leur beauté, les enfants ne comprendraient pas si on ne le faisait pas. Il est alors conseillé de complimenter une partie du physique.

 

Il faut savoir aussi que les compliments qui viennent du papa ou de la maman n'ont pas le même impact. Une mère qui complimente sa petite fille sur sa beauté  va lui permettre de se positionner en tant que "femme". Un père lui permettra plutôt de se positionner dans la société en tant que petite fille. C’est différent mais tout aussi important.

 

En conclusion, ce qu'il faut retenir, ce n'est pas la quantité de compliments qui épanouit nos enfants, mais leur nature.

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK