Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Il faut prendre du poids pendant la grossesse... pour éviter la mortalité infantile
Newsletter

Il faut prendre du poids pendant la grossesse... pour éviter la mortalité infantile

Par Isa le 28/12/13
Il faut prendre du poids pendant la grossesse... pour éviter la mortalité infantile

Vous avez certainement entendu dire qu'il ne fallait pas prendre trop de poids pendant la grossesse. Votre médecin ou vos proches vous l'ont certainement déjà recommandé...

 

Certes, il ne faut pas en prendre de trop mais il est important d'en prendre ! En effet, une récente étude américaine révèle qu'il est important de prendre du poids pour éviter la mortalité infantile au cours de la première année de naissance du bébé.

 

Des chercheurs de l'Université du Maryland ont étudié la prise de poids de 159 244 femmes enceintes et le taux de mortalité infantile de leur enfant. Ils ont relevé l'indice de masse corporel (l'IMC) de toutes ces femmes avant leur grossesse.

 

Le Dr Hofferth, responsable de cette étude affirme que « Prendre trop peu de poids pendant la grossesse est un facteur de risque de mortalité infantile pour toutes les mères, sauf les mères déjà en surpoids. Prendre trop de poids durant la grossesse entraîne de nombreux risques pour la santé de la mère et de l'enfant, mais pas le risque de mortalité infantile».

 

Les conclusions de cette étude indiquent que le risque de mortalité infantile est de 3,9% chez les mères sous alimentées pendant la grossesse, de 1,2% chez les femmes qui ont pris un poids recommandé et de 0,7% chez les mamans qui ont trop grossi. Par conséquent, il vaut mieux prendre trop de poids que pas beaucoup...

 

Ces scientifiques rappellent que les femmes doivent prendre du poids en fonction de leur IMC de départ. Les mères avec un IMC trop bas qui ont pris trop peu de poids ont un risque multiplié par 6 de mortalité infantile et celles en surpoids par 2.

 

L'étude a aussi révélé que seule une femme sur 3 prend le poids recommandé pendant la grossesse. En effet, 25% des femmes enceintes n'ont pas pris suffisamment de poids, alors que 41% en ont pris trop.

 

Selon l'Institute of Medicine américain:

* les femmes aux IMC trop bas doivent prendre entre 12 et 18 kg pendant la grossesse

* les femmes de poids normal doivent prendre entre 11 et 15 kg pendant leur grossesse

* les femmes en surpoids avant de tomber enceinte doivent prendre entre 7 et 11 kg maximum

* les femmes obèses ne doivent prendre qu'entre 5 et 9 kg pendant leur grossesse

 

Pour rappel l'IMC se calcul de la façon suivante: Poids / (taille en m)²

Par exemple si vous pesez 60kg et mesurez 1m62 : 60/162² = 60/(1,62x1,62) = 22.86

Ensuite, référez-vous au tableau ci-après pour interpréter votre IMC. Dans le cas précédent, vous avez une corpulence normale.

 

 Source du tableau: Wikipedia

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK