Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Eveil & Education / L'éducation sexuelle des enfants commencerait dès 2 ans…
Newsletter

L'éducation sexuelle des enfants commencerait dès 2 ans…

Par Isa le 27/01/14
L'éducation sexuelle des enfants commencerait dès 2 ans…

Aujourd’hui, les enfants, même petits, reçoivent beaucoup d’informations sur le sexe, notamment via Internet, mais sans savoir vraiment ce que c’est. Internet regorge de sites et autres vidéos X, à portée de mains des enfants naturellement curieux de savoir. Mais souvent, les enfants qui cherchent des réponses sur Internet se font une fausse image. S. Hérion, sexologue, déplore que les "parents n'osent pas en parler."

 

Ce sexologue suggère de répondre à l'enfant dès qu'il pose les questions. « Il demande comment on fait les bébés? Répondez simplement "en faisant l'amour". On aura répondu à sa question et il sera heureux. Pas besoin d'entrer dans les détails. S’il insiste pour en savoir davantage, on peut demander ce qu’il sait sur le sujet et corriger ou confirmer les informations qu'il nous donne, avec ses mots à lui.

 

Plus tard, les adolescents aussi ont tendance à avoir des informations erronées. « Souvent les jeunes assimilent porno à amour », regrette le sociologue. C’est donc le rôle des parents de faire une « bonne » éducation sexuelle. « Aujourd'hui, il y a internet. Les ados ont accès à toutes sortes de pratiques sexuelles mais n'ont pas d'explication juste. Idem pour les préliminaires sexuels et la séduction, les films X n'en parlent pas. Les jeunes complètent le puzzle comme ils peuvent. Mais vers 14-15 ans, ils ne se posent plus de questions, ils passent à la pratique!"

 

Le sexologue ajoute : "L'éducation sexuelle ne commence pas à 14 ans ! Beaucoup de gens n'imaginent pas que des petits enfants de 2-3 ans se posent des questions à ce sujet. Ils veulent savoir. Vers 2 ans et demi, ils savent qu'ils sont garçon ou fille. Vers 6 ans, ils savent pourquoi. C'est bien avant 6 ans qu'ils se posent des questions. Et il faut leur dire les choses clairement et rectifier certaines de leurs infos. Car une information acquise est considérée comme juste. Maintenant, c'est à vous de dire les choses avec vos valeurs. On peut expliquer "faire l'amour" de différentes manières, selon vos valeurs morales et religieuses. Ca peut être deux personnes, un homme et une femme, des personnes qui s'aiment..."

 

Alors, n’ayons pas peur des mots !

 

.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK