Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Bien-être / L’hiver arrive à grands pas, comment protéger bébé du froid ?
Newsletter

L’hiver arrive à grands pas, comment protéger bébé du froid ?

Par steph le 07/12/13
L’hiver arrive à grands pas, comment protéger bébé du froid ?

Une puéricultrice nous donne des conseils et astuces pour protéger efficacement Bébé de l’air frais :

 

Moufles, écharpe, bonnet,… Bien sûr, il faut couvrir notre petit, mais pas trop quand-même ! Idéalement, favorisez  l’habillement en « oignon », ce qui permet de retirer les vêtements facilement pour s’adapter à la température du lieu dans lequel on se trouve. Enlevez-lui une « couche », quand vous entrez dans un magasin par exemple.

 

Chouette, il neige ! Découvrir une nouvelle matière et de nouvelles sensations, quelle joie pour nos enfants,… et nous ! Il faut juste être attentif à leur mettre des vêtements imperméables et à ne pas les laisser jouer trop longtemps dans la neige. Enfilez-lui une combinaison imperméable, plutôt trop large que trop étroite pour libérer ses mouvements. Et surtout, mettez votre petit enfant au chaud dès qu’il est un peu mouillé. 

 

Les chaussures ? Chaudes mais pas trop et pas trop lourdes non plus ! Evitez les grosses semelles rigides et optez pour des chaussures en cuir à semelle souple. Évitez aussi les bottines fourrées toute la journée, il finira par avoir trop chaud. Optez plutôt pour une paire de chaussons fourrés que vous glisserez dans ses bottines ou ses chaussures et que vous enlèverez facilement au cours de la journée quand il aura trop chaud.

 

Du chauffage, mais pas trop ! La température de la chambre de Bébé doit être entre 19°C et 21°C environ, pas plus. Evitez aussi les pyjamas épais et les grosses turbulettes. Préférez une turbulette mi-saison et/ou un pyjama mi-saison au-dessus d’un body à manches longues, voire une paire de chaussettes. Comment savoir si Bébé a trop chaud ? Tout d’abord s’il sue. Dans la négative, c’est en touchant son petit ventre que vous le saurez car les mains et les pieds ne sont pas toujours révélateurs.

 

L’hiver aussi, il faut hydrater sa peau fragile. Le froid assèche souvent les peaux fragiles des bébés et des enfants en bas âge. Pensez alors à hydrater sa peau avec des crèmes spécifiques, après le bain ou au moment de prendre l’air.

 

En cas de grand soleil, on lui met des lunettes protectrices comme en été. Surtout s’il est sur la neige, car la réverbération est très forte et ses petits yeux, très fragiles.

 

Réchauffez rapidement Bébé quand il a eu froid. Faîtes-lui prendre une douche ou un bain tiède, ou faîtes-lui boire une boisson chaude. Bébé retrouvera rapidement sa température idéale. Mais faites attention au choc thermique, ne préparez rien de trop chaud.

 

Enfin, n’hésitez pas expliquer à votre tout petit le changement des saisons et le changement de temps. Bébé comprendra mieux pourquoi il est important de se couvrir.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK