Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Etudes sérieuses / La dépression pendant la grossesse serait transmissible au bébé
Newsletter

La dépression pendant la grossesse serait transmissible au bébé

Par Isa le 09/12/13
La dépression pendant la grossesse serait transmissible au bébé

La dépression chez les femmes enceintes ne serait pas sans conséquence chez le bébé à naître.

 

Une étude, publiée dans la revue Biological Psychiatry, met en évidence l’'impact de la maladie sur la santé mentale du nourrisson.

 

En effet, les chercheurs de l'’Université nationale de Singapour ont constaté que les enfants de mère dépressive présentent, à l'’âge adulte, un risque accru de développer eux-mêmes une dépression et des troubles anxieux. Les chercheurs se sont penchés sur les cas de 157 femmes enceintes, soumises à un questionnaire destiné à évaluer leur état dépressif durant la grossesse. Les bébés, dans les deux semaines après leur naissance, ont été soumis à une IRM afin d’étudier, chez eux, la structure du cerveau qui gère les émotions et le stress.

 

Cette zone, anormale chez les nourrissons nés de mères déprimées, suggère que la propension aux troubles dépressifs serait bien transmissible de la mère à l’'enfant. Cette étude fournit des preuves appuyant l'idée que le dépistage de la santé mentale devrait figurer parmi les évaluations médicales des femmes enceintes. En effet, les auteurs soutiennent que « les interventions ciblant la dépression maternelle devraient commencer au début de la grossesse.

(Source : www.monbebe.com)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK