La dépression pendant la grossesse serait transmissible au bébé

La dépression chez les femmes enceintes ne serait pas sans conséquence chez le bébé à naître.
Une étude, publiée dans la revue Biological Psychiatry, met en évidence l'impact de la maladie sur la santé mentale du nourrisson.
En effet, les chercheurs de l'Université nationale de Singapour ont constaté que les enfants de mère dépressive présentent, à l'âge adulte, un risque accru de développer eux-mêmes une dépression et des troubles anxieux. Les chercheurs se sont penchés sur les cas de 157 femmes enceintes, soumises à un questionnaire destiné à évaluer leur état dépressif durant la grossesse. Les bébés, dans les deux semaines après leur naissance, ont été soumis à une IRM afin détudier, chez eux, la structure du cerveau qui gère les émotions et le stress.
Cette zone, anormale chez les nourrissons nés de mères déprimées, suggère que la propension aux troubles dépressifs serait bien transmissible de la mère à l'enfant. Cette étude fournit des preuves appuyant l'idée que le dépistage de la santé mentale devrait figurer parmi les évaluations médicales des femmes enceintes. En effet, les auteurs soutiennent que « les interventions ciblant la dépression maternelle devraient commencer au début de la grossesse.