Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Etudes sérieuses / La grossesse fait pousser les pieds des femmes enceintes
Newsletter

La grossesse fait pousser les pieds des femmes enceintes

Par steph le 13/04/13
La grossesse fait pousser les pieds des femmes enceintes

Si une grande majorité des femmes rêvent de conserver une poitrine généreuse après une grossesse, peu d'’entre elles souhaitent en revanche gagner une ou deux pointures de chaussure ! Jusqu'à un centimètre. Malheureusement, ce sont les résultats surprenant d'une étude américaine du docteur Segal publiée dans l'American Journal of Physical Medicine and Rehabilitation. Les pieds pourraient prendre jusqu'à un centimètre, soit potentiellement plusieurs pointures. Une cinquantaine de femmes enceintes à différents stades ont été étudiés. 70% des futures mamans constatent un allongement de leurs pieds. A l'origine de cette transformation : les hormones. L'oestrogène et la relaxine provoquent un assouplissement des ligaments des pieds. Devenu malléable, le pied change de forme sous l'effet du poids supplémentaire de son ventre, qui déplace son centre de gravité vers l'avant. Irréversible, l'’allongement des pieds pourraient être à l'origine d’'autres problèmes de santé courants chez les femmes comme les douleurs lombaires ou les fasciites plantaires. Ce phénomène perdure dans les mois qui suivent l’'accouchement et serait selon le médecin irréversible. En revanche, que les futures mamans se rassurent : les pieds ne grandissent que lors d’une première grossesse.

La rédaction monbebe.

(Source : www.monbebe.com)
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK