Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / La myopie, on la décèle à partir de quel âge ?
Newsletter

La myopie, on la décèle à partir de quel âge ?

Par Isa le 18/09/13
La myopie, on la décèle à partir de quel âge ?

Pour mémoire, la myopie, c’est voir très bien de près et très mal de loin.

 

C’est quand votre enfant a entre 3 et 5 ans que vous risquez de vous en apercevoir. Vous lui montrez des choses qu’il distingue très bien de près mais moins de loin (il ne reconnaît pas son camion préféré qui est à quelques mètres de lui, par exemple). Alors vous avez un doute. Et si sa vue n’était pas correcte ? Comment la déceler alors qu’il ne sait pas encore lire ? Le diagnostic et les solutions ne sont malheureusement pas les mêmes pour toutes les familles :

 

* Génétiquement, la myopie est héréditaire (des chercheurs s’y sont penchés). Il vous suffit de vérifier dans votre entourage : grands-parents, cousins, cousines, frères, sœurs, etc… et… d’aller consulter rapidement l’ophtalmologiste car plus la myopie est précoce (à 2-3 ans, ce qui est rare), plus elle évoluera rapidement dans le temps.

 

* Observez le regard de votre enfant : est-ce qu’il plisse les yeux quand il regarde au loin ? Doit-il coller son nez à la TV pour distinguer ses personnages préférés ? Se plaint-il fréquemment de maux de tête en fin de journée ? Dans le doute, là aussi, consultez l’ophtalmologiste.

 

* Voilà, le RV est pris chez l’ophtalmologiste. Attention, votre enfant peut être impressionné le jour J. Il faut donc le préparer quelques instants avant : « Ne t’inquiète-pas, un monsieur va s’occuper de tes yeux, mettre des gouttes, mais ne te fera pas mal. Si tu vois tout brouillé après, c’est normal et ça ne dure pas longtemps. » Et pourquoi pas lui montrer l’exemple en prenant RV pour vous en même temps. Il verra alors que ce n’est pas dangereux.

 

* Diagnostic : votre enafnt est réellement myope et va devoir porter des lunettes. Un examen de contrôle tous les semestres est alors nécessaire (voir précédemment, plus la myopie arrive tôt, plus vite elle se développe). Pas de drame : aujourd’hui, il y a un choix fou dans les lunettes, je suis sûre qu’il en existe des « »Cars » ou des « Hello Kyttie » !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK