La péridurale réduirait le risque de Baby-blues !

C’est ce que révèle une étude clinique chinoise : les femmes qui accouchent sous péridurale auraient moins de risque de souffrir de dépression post-natale, appelée aussi « baby blues ».
En effet, diminuer les douleurs de l'accouchement grâce une péridurale réduirait aussi le risque de souffrir de dépression post-natale. Pour cette étude, deux groupes de futures mamans chinoises ont été suivis : un groupe ayant choisi la péridurale, l’autre, l’accouchement naturel. Il s’est révélé que le groupe ayant choisi l’accouchement sans douleur ne prédisposerait que de 14% de risque de « baby blues » dans les premières semaines à venir, contre 35% de risque pour celles qui ont choisi l’accouchement sans péridurale.
Autre constat : l'allaitement serait plus fréquent chez les mamans ayant choisi l’accouchement sans douleur : 70% par rapport à 50%.
L’accouchement épuise la maman, d’autant plus si elle souffre … Les chercheurs chinois ont en effet conclu que "le contrôle de la douleur permet aux mères de prendre un bon départ avec leur bébé plutôt que de démarrer cette vie en étant épuisée par un accouchement douloureux. Bien sûr, il n'est pas possible d'avoir un accouchement complètement sans douleur. Mais la péridurale permet d'éviter les souffrances trop sévères".
Une étude chinoise appliquée sur des mamans chinoises … Les conclusions sont-elles applicables aux mamans des autres continents ? A suivre…