Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Etudes sérieuses / La pollution de l'air retarderait la croissance du foetus
Newsletter

La pollution de l'air retarderait la croissance du foetus

Par Isa le 24/10/13
La pollution de l'air retarderait la croissance du foetus

D'après une étude européenne, la pollution de l'air augmenterait le risque pour les femmes enceintes de donner naissance à des bébés de petit poids.

 

En effet, l'exposition des futures-mamans à l'air atmosphérique pollué et aux pots d'échappement retarderait considérablement la croissance du fœtus, même si l'environnement "respecte" les directives de l'Union Européenne sur la qualité de l'air, soit un niveau de 25 microgrammes de particules fines par m3 en moyenne sur l'année.

 

Le faible poids d'un enfant né à terme (< de 2,5 kg) sera alors associé, entre autres pathologies, à des problèmes respiratoires pendant l'enfance, voire à des troubles cardiaques. La pollution de l'air ou les pots d'échappement n'en seront peut-être pas la seule cause mais reste un facteur de risques pour l'enfant.

 

L'étude a également révélé qu'en plus de bébés à petit poids, il y aurait aussi une diminution du périmètre crânien. La pollution aurait-elle aussi un effet sur le neuro-développement ? A suivre.

 

En conclusion, baisser le niveau des particules fines à 10 microgrammes/m3 permettrait d'éviter 22% des cas de bébés de petit poids, estiment les chercheurs de l'étude européenne.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK