Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Vos droits / La réforme du congé parental adopté au Sénat... Ce qui change...
Newsletter

La réforme du congé parental adopté au Sénat... Ce qui change...

Par Isa le 19/09/13
La réforme du congé parental adopté au Sénat... Ce qui change...

9 personnes sur 10 étaient favorables à cette réforme du congé parental dont l'objectif principal était d'impliquer davantage les hommes dans la parentalité mais aussi de moins pénaliser les femmes lors de leur retour sur le marché du travail.

 

Ainsi, une partie de la proposition de réforme du congé parental a été adoptée au Sénat ce mardi 17 septembre 2013.

 

Voici les principaux changements lié au congé parental, qui seront valables à partir du 1er juillet 2014:

 

*  Les couples ayant 1 enfant seront autorisés à prendre 6 mois de congé parental comme c'est le cas aujourd'hui, mais pourront prendre 6 mois supplémentaires dans la mesure où c'est l'autre parent qui les prend.

 

*  Les parents ayant leur 2ème enfant pourront toujours prendre jusqu’à trois ans de congé parental… à condition que 6 mois au moins soient pris par le second parent sur cette période.  Si le 2ème parent ne souhaite pas prendre les 6 mois de congé parental, ils seront perdus. Les parents pourront travailler à temps partiel pendant leur congé parental (de 50% à 80%).

 

Apparemment, il ne serait plus question de diminuer la durée du congé parental en le passant de 3 ans à 1 an avec une meilleure allocation tel que cela avait été proposé. Le CLCA (Complément de Libre Choix d'Activité = l'indemnité) maximum en France resterait donc toujours à seulement 573 € par mois ! La réforme ne répond donc pas à cette baisse importante du revenu familial. Alors que c'est justement quand on a des enfants qu'on a encore plus besoin d'argent...

 

* Aussi, afin de faciliter le retour au travail, les familles ayant pris un congé parental seront prioritaires lors de l’inscription en crèche de leurs enfants. Pour rappel, le gouvernement prévoit l'ouverture de 100 000 crèches d'ici 3 ans.

 

Chaque année 540 000 congés parentaux sont posés en France. L'objectif du gouvernement est que 100 000 pères prennent un congé parental d'ici la fin du quinquennat de F. Hollande contre 18 000 seulement aujourd'hui, ce qui représente seulement 3% des parents qui prennent un congé parental.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK