Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Blog / Actualités / Santé / Le Ramadan quand on est enceinte ou jeune maman
Newsletter

Le Ramadan quand on est enceinte ou jeune maman

Par Isa le 09/07/13
Le Ramadan quand on est enceinte ou jeune maman

Le Ramadan débute ce mercredi 10 juillet 2013 pour une durée de 30 jours!

 

Nous n'allons pas vous expliquer ce qu'est le Ramadan, car si vous lisez cet article c'est que vous avez l'habitude de le faire. Cette année le Ramadan sera particulièrement difficile car les nuits sont courtes et la chaleur qu'on attendait tant, est arrivée.

 

Voici quelques conseils si vous êtes enceinte:

 

Le jeûne est souvent contre-indiqué pour les femmes enceintes. Cependant, votre médecin peut vous permettre de le faire. Faites donc le point avec votre médecin avant de prendre votre décision.

 

Ce point est important car le jeûne respecté de 30 jours peut être dangereux pour la santé de la future mère et aussi de son futur bébé. En effet, en cas de mauvaise hydratation pendant la journée, le bébé peut manquer de liquide amniotique et la maman souffrir de diverses complications telles que:

* les infections urinaires car une mauvaise hydratation affecte les reins

* les coliques néphrétiques

 

Si vous décidez tout de même de faire le Ramadan, en cas de nausées, vertiges ou vision floue, n'hésitez surtout pas à aller voir votre médecin et à rompre le jeûne.

 

Par contre, le soir, pour rompre le jeûne, préférez les aliments sucrés tels que les dattes et les noix. Pour le dîner, misez sur la légèreté avec un potage ou Chorba, une viande blanche ou du poisson, des légumes et des féculents qui vous apporteront les sels minéraux dont vous avez besoin.

 

Evitez également les activités sportives afin de ne pas être encore plus déshydratée.

 

Le Ramadan pour les jeunes mamans:

 

Il est fortement conseillé de ne pas faire le Ramadan pour les mamans qui allaitent afin d'éviter les risques de complications pour la maman et le bébé. De plus, ne pas boire de la journée fera baisser votre production de lait et celui-ci risque d'être de moins bonne qualité que d'habitude.

 

Si vous décidez de le faire, en cas de soif intense, d'urines plus sombres, de vertiges et de fatigue, il est fortement conseillé de rompre le jeûne et de consulter votre médecin traitant.

 

Enfin, une solution qui s'offre à vous est de reporter à un autre mois de l'année cette période de jeûne.

 

Pour toutes les autres mamans, il n'y a bien-sûr aucune contre-indication.

 

Bon Ramadan à toutes les mamans !

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK