Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Alimentation & Allaitement / Les 1000 premiers jours de bébé sont les plus importants pour qu'il devienne un adulte en bonne sant
Newsletter

Les 1000 premiers jours de bébé sont les plus importants pour qu'il devienne un adulte en bonne sant

Par Isa le 27/07/14
Les 1000 premiers jours de bébé sont les plus importants pour qu'il devienne un adulte en bonne sant

C'est au cours des années 80 que des chercheurs ont démontré pour la première fois que le risque d'infarctus à l'âge adulte était beaucoup plus lié au poids de naissance qu'à tout autre facteur de risque comportemental à l'âge adulte. Depuis, d'autres études ont montré que les 1000 premiers jours de la nutrition de Bébé sont essentiels pour éviter le développement potentiel, à l’âge adulte, de maladies liées à l'obésité ou au diabète, entre autres.

 

1000 jours, c’est la grossesse et 2 ans. Quelques conseils pour que votre bébé devienne un adulte en bonne santé :

 

* Pendant la grossesse, évitez la teneur en folates, très élevée dans le foie. Elle est élevée notamment dans les épinards, le cresson, la mâche, le melon ou dans les fromages (brie, bleu, chèvre), les noix ou les châtaignes.

 

* Attention aussi aux carences en fer, omega3 et vitamine D.

 

* Avant et pendant la grossesse, il faut éviter les trop grandes variations de poids. Limitez au maximum le tabac et l'alcool bien sûr, mais aussi le stress, les drogues.

 

* Evitez les régimes végétaliens pendant la grossesse et l'allaitement et favorisez les fruits et légumes associés à de la viande peu grasse, ou du poisson.

 

* Bébé est né ! Privilégiez le plus longtemps possible l'allaitement maternel, exclusif jusqu'à 6 mois si possible. Pendant l’allaitement, évitez bien évidemment la prise d’alcool ou de tabac.

 

* A partir de 4 à 6 mois, introduisez progressivement des aliments solides en complément du lait et stimulez l'apprentissage du goût en variant au maximum les saveurs et les textures.

 

* A partir d’un an, maintenez l’apport en lait et produits laitiers : 500 ml par jour minimum.

 

* Adoptez, jusqu’à 3 ans, de bonnes habitudes alimentaires : pas trop de sel ni de sucre, des fruits et légumes et des apports en protéines.

 

* Veillez aussi à un apport suffisant en fer et en oméga 3 : des suppléments alimentaires, disponibles en pharmacie , conviendront très bien.

 

* Enfin, stimulez votre bébé à se dépenser et à se défouler tous les jours.

 

Ce n’est que du bon sens, non ?

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK