Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Organisation / Maman et femme à la fois : mission impossible ?
Newsletter

Maman et femme à la fois : mission impossible ?

Par Isa le 16/12/13
Maman et femme à la fois : mission impossible ?

 

Voilà, Bébé est né. Quel bonheur, mais aussi quels chamboulements dans votre vie ! Entre biberons ou tétées, soins nécessaires pour Bébé et nuits courtes, il paraît très difficile de trouver un peu de temps pour vous, et encore moins pour votre homme ! Il est pourtant essentiel de garder toute votre féminité tout en apprenant le « métier » de maman. Une assistante maternelle nous donne quelques conseils pour être à la fois maman et rester femme.

 

A l’arrivée de Bébé, on accorde une telle importance à notre rôle de mère, que c’est souvent au détriment de prendre de soin de nous. Et pour la plupart des jeunes mamans, c’est normal, Bébé d’abord ! Résultats : ça mène souvent à une grosse déprime ! Il est donc important d’avoir des envies, des besoins et de savoir les satisfaire. Ce n’est pas de l’égoïsme, loin s’en faut !

 

C’est même essentiel pour une maman de se sentir bien, de s’occuper d’elle sans culpabiliser ! Les nuits courtes des premiers mois nous fatiguent beaucoup, ce qui engendre de l’angoisse, du stress, l’impression de ne plus pouvoir surmonter le quotidien. Il faut alors apprendre à dire STOP et pourquoi pas, déléguer pour pouvoir récupérer, surtout les premiers mois. Et si c’était le papa se levait une nuit sur deux ? Et si Papy et Mamy gardait votre bout de chou une nuit et une journée par semaine ? Ils en seraient ravis et vous pourriez passer une bonne soirée en tête à tête avec votre homme. Vous reprendrez des forces et vous pourrez alors « affronter » plus sereinement votre rôle de maman.

 

Tout n’est qu’une simple question d’organisation et de meilleure répartition du temps pour pouvoir récupérer des nuits agitées : dormir, lire, regarder sa série Télé préférée, papoter avec des copines, etc… C’est un peu de temps que l’on s’accorde et qui est nécessaire pour le bien-être de la maman. Ca permettra de retrouver confiance, de se sentir moins frustrée, bref que du positif.

 

Il faut aussi être conscient qu’être maman n’est pas un sacrifice et n’est pas un « métier » à plein temps ! On avait aussi une vie avant Bébé (sociale, affective, professionnelle, etc…), non ? Bébé est là, il a besoin de nous pour se rassurer mais il a surtout besoin d’une maman heureuse, gaie et épanouie. Papa aussi d’ailleurs !

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK