Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Organisation / Mère au foyer, je fais quand-même garder Bébé… Je culpabilise ?
Newsletter

Mère au foyer, je fais quand-même garder Bébé… Je culpabilise ?

Par Isa le 02/10/13
Mère au foyer, je fais quand-même garder Bébé… Je culpabilise ?

 

Il y a les jeunes mamans qui travaillent et culpabilisent car elles voient très peu leur enfant. Et il y a les mamans au foyer qui font aussi garder leur bébé et… ne culpabilisent pas !

 

Quelques témoignages de mamans :

 

« J’adore mon fils, mais le garder à plein-temps serait bien trop prenant. Stressée de nature, là je suis zen. On s’amuse ensemble, on traîne sur le chemin quand je vais le déposer et le récupérer. J’ai du temps pour moi, mais aussi pour lui cuisiner de bons petits plats. C’est tellement précieux que je vais faire le maximum pour trouver un boulot qui préserve cette qualité de vie. Un temps partiel probablement, quitte à gagner moins d’argent.»

 

« J’avais une nounou, mais je l’ai gardée pour les sorties d’école même après mon licenciement. Ça me laisse du temps pour moi : je cherche du travail tranquillement, je vais au ciné, je me suis remise au sport. Et, paradoxalement, ne pas m’occuper que d’eux me permet de m’occuper mieux d’eux ! ».

 

L’avis d’une psychologue :

 

« Il est clair qu’une maman bien dans sa peau sera attentionnée et disponible pour son enfant, et surtout prendra du plaisir à passer du temps avec lui, explique une  psychologue clinicienne, intervenante en crèche. Pour certaines, rester avec son enfant non-stop est difficile, voire épuisant. Elles ont l’impression de tourner en rond. Et passer du temps sans leur petit peut améliorer la relation parent-enfant. Je conseille alors de lui expliquer simplement pourquoi il va être gardé, ce qui l’aidera à ne pas se sentir abandonné ou pas aimé. Le principal est d’être en accord avec soi-même. Il vaut mieux que le mode de garde soit un choix plutôt qu’une situation imposée qui se révélera contraignante ».

 

Quels sont mes droits en matière de garde ?

 

Si vous ne travaillez pas et ne comptez pas chercher de travail, vous n’aurez pas de place en crèche. Mais renseignez-vous auprès de votre mairie. Certaines crèches acceptent que l’un des deux parents soit au foyer. En revanche, vous cherchez une assistante maternelle, une nounou ou une nounou à domicile et vous avez les moyens de payer ? Vous trouverez, que vous soyez active ou non.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK