Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Bien-être / Mon Bébé a le crâne plat. C’est grave, Docteur ?
Newsletter

Mon Bébé a le crâne plat. C’est grave, Docteur ?

Par Isa le 09/07/14
Mon Bébé a le crâne plat. C’est grave, Docteur ?

Appelée plagiocéphalie, c’est en fait une déformation bénigne du crâne du nourrisson, souvent due à un mauvais positionnement répété.

 

Cette « déformation » se produit souvent quand l'enfant prend l'habitude de reposer sa tête toujours du même côté lorsqu'il est allongé. Mais cela n'est qu'une question esthétique et n'a aucun effet négatif sur le plan du développement.

 

Quelles solutions ?

 

Des séances d'ostéopathie seront très efficaces et permettront de soulager l'enfant en assouplissant les tensions musculaires autour de la nuque.

 

Le cale-bébé : cela permet de le positionner sur le côté opposé où il a l'habitude de tourner sa tête. Le cale-bébé va empêcher qu'il retombe sur le ventre.

 

Sollicitez son attention pour qu'il bouge la tête. Tout petit (dès 1 mois), vous pouvez mettre votre bébé sur le ventre sur un tapis d'éveil, durant 2 ou 3 minutes,  Sollicitez-le pour qu'il regarde des deux côtés : cela va lui permettre de tonifier les muscles du cou et l'aidera à positionner sa tête des deux côtés lorsqu'il est allongé.

 

Enfin, variez les côtés lorsque vous donnez le biberon ou le sein. Une fois à gauche, une fois à droite...

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK