Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Alimentation & Allaitement / Mon enfant ne veut plus manger de p’ti déj !
Newsletter

Mon enfant ne veut plus manger de p’ti déj !

Par Isa le 25/11/13
Mon enfant ne veut plus manger de p’ti déj !

Comment ouvrir l'appétit de votre enfant le matin ? Car tous les matins, c'est la même chose : rien n’y fait, même la plus petite tartine du monde, votre enfant n’en veut pas.

 

Il dit qu’il na pas faim. Mais quelles peuvent en être les raisons ?

 

Les repas du soir sont peut-être trop copieux. Du coup, votre enfant se sent barbouillé le matin et ne veut pas de petit déjeuner. Allégez alors ses repas du soir en remplaçant un gâteau par un yaourt ou un fruit, par exemple.

 

Votre enfant est peut-être anxieux à l’idée d’aller à l’école et ne peut rien avaler ? Rassurez-le et promettez-lui de bons moments dans la journée (« il fait beau, tu vas aller ramasser des marrons à la récréation », « Maman va venir te chercher », « Après l’école, on ira faire du vélo », etc … )

 

Ne le couchez pas trop tard et ne le réveillez pas à la hâte. Cela va lui mettre un stress supplémentaire (la peur d’être en retard) qui lui coupera sa faim. Réveillez-le tout doucement et préparez-vous en premier, ça lui laissera le tend de creuser son appétit. Prenez le temps de partager ce moment avec lui. Il paraît qu’un enfant sur trois déjeune seul le matin !

 

Préparez une table conviviale. Si c’est la course le matin, dressez le couvert la veille au soir pour gagner du temps. Mettez des couleurs, de la vaisselle rigolote. Diversifiez son p’tit déj : plusieurs sortes de pains natures ou tartinés de confiture, de beurre, quelques fruits, quelques yaourts aux parfums variés, etc… Il mangera à coup sûr !

 

Pourquoi le p’tit déjà est un des repas essentiel de la journée ?

 

Après le jeûne d'une nuit de sommeil, le corps a besoin de recharger les batteries, il faut donc l’alimenter. En plus, le petit déjeuner va stimuler les neurones et votre enfant travaillera mieux à l’école ! Le petit déjeuner régule aussi la faim pour le reste de la journée et empêche les grignotages, qui peuvent être sources de problèmes d'obésité. Il évite également les hypoglycémies de fin de matinée, le coup de barre de 11 heures. Idéalement, le petit déjeuner doit représenter 25 % des calories nécessaires dans la journée.

 

Enfin, si malgré tout, votre enfant n'a toujours pas faim le matin, ne vous « acharnez » pas. Mettez dans son cartable un en-cas (une boisson lactée, une compote à boire, un bout de fromage sur du pain, etc…), vous réessaierez le week-end, plus propice aux moments conviviaux.

 

Le petit déjeuner idéal ?

 

• Une boisson chaude ou froide pour hydrater et apporter du calcium à l’organisme : chocolat ou lait, thé, eau, jus de fruits 100 % naturels.

• Du pain ou des céréales qui donnent de l'énergie jusqu'au repas de midi.

 Du beurre pour la vitamine A.

• De la confiture, du miel ou de la pâte à tartiner

• Un fruit pour les fibres et la vitamine C.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK