Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Oups ! Les phrases à éviter de dire à une jeune maman…
Newsletter

Oups ! Les phrases à éviter de dire à une jeune maman…

Par Isa le 05/03/14
Oups ! Les phrases à éviter de dire à une jeune maman…

D’abord, soyez-en convaincue : pour une jeune maman, son enfant, c'est le plus beau ! Mais l’entourage ne pourra pas s’empêcher de donner des conseils, parfois maladroits… Vu le changement de vie que provoque l’arrivée d’un 1er enfant, la jeune maman sera parfois irritable (fatiguée, stressée, …). Même si c’est de la bienveillance, il faut faire attention à ce qu'on dit pour éviter de la blesser.

 

Quelques exemples de réflexions à éviter de dire à une toute jeune maman :

 

* « Ne me dis pas que tu attends déjà le 2ème ! » Oups, oui cela fait 6 mois que vous avez accouché, mais pas moyen de vous débarrasser de votre petit ventre rond ! Mais ce sera peut-être un déclic pour vous occuper de vous sérieusement !

 

* Autre phrase blessante : « Bébé ne te ressemble pas du tout ! » Et là, c’est le coup de poignard car on parle de la chair de votre chair…

 

* "Tu vas le mettre en crèche dès ton retour du boulot ? C'est tôt, non ?" Inutile de vous culpabiliser davantage car vous y pensez dès sa naissance à ce moment de séparation !

 

* Enfin, évitez à tout prix les comparaisons : « le mien, à son âge, il marchait déjà, parlait", etc… Et pourquoi pas « a réussi son baccalauréat à 3 ans !"

 

Un conseil : laissez glisser, ou prenez-le avec humour, ce ne sont que de bonnes intentions de votre entourage…

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK