Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Sommeil / Peur du noir ? Comment rassurer votre bout de chou ?
Newsletter

Peur du noir ? Comment rassurer votre bout de chou ?

Par Isa le 25/06/13
Peur du noir ? Comment rassurer votre bout de chou ?

C’est assez fréquent. Vers l’âge de 2 ans, se retrouver seul dans le noir dans sa chambre peut signifier pour votre enfant : « on m’abandonne dans un lieu où je n’ai aucun repère »… Il retarde alors l’heure du Dodo parce qu’il a peur de vous quitter, il imagine qu’il y a des monstres dans sa chambre ou cachés sous le lit, etc… Votre rôle est alors de le rassurer.

 

Quelques astuces :

 

1/ Ne le couchez pas « brutalement ». C’est un instant précieux le coucher de votre enfant. Caressez-lui les cheveux, faites-lui un câlin (sans forcément parler), racontez-lui une belle comptine ou, pourquoi pas, laissez-lui regarder un épisode de « Bonne nuit, les petits ». C’est indémodable et ça marche ! Parole de « Maman » !

 

2/ Vous pouvez aussi, lors du rituel du coucher, l’accompagner dans sa chambre pour « inspecter » les lieux et vérifier, avec lui, que ce qui l’entoure ne sont que des choses qu’il aime.

 

3/ Et pourquoi pas installer une veilleuse près de son lit avec l’interrupteur à portée de main ? Cette petite lueur l’aidera si l’imagination lui joue des tours.

 

4/ Ne vous moquez pas de lui. Ses angoisses sont réelles et elles ont été sans doute les vôtres aussi. Racontez-lui par exemple : « Tu sais, Maman aussi avait peur du noir à ton âge, les fleurs sur les rideaux ressemblaient à des formes bizarres ». Ca peut le faire sourire et le rassurer.

 

5/ S’il se réveille en pleurant, allez le rassurer tout doucement par un petit câlin et expliquez-lui, en allumant, qu’il n’y a pas de monstre dans sa chambre, que tout va bien, Papa et Maman sont tout près, il ne peut rien lui arriver.

 

6/ Enfin, si la peur du noir persiste, c’est peut-être que ses angoisses cachent autre chose. Je vous suggère alors d’alors voir son médecin traitant ou son pédiatre qui trouveront une solution peut-être plus appropriée (homéopathie, etc…) 

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK