Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Grossesse / Peut-on fumer la cigarette électronique pendant la grossesse ?
Newsletter

Peut-on fumer la cigarette électronique pendant la grossesse ?

Par Isa le 16/09/13
Peut-on fumer la cigarette électronique pendant la grossesse ?

Déjà 500 000 personnes ont adopté la cigarette électronique comme alternative à la cigarette classique. Ce substitut contient une batterie, une cartouche remplie de liquide notamment du propylène glycol ou du glycérol, des arômes et parfois –en option– de la nicotine, le tout à des concentrations plus ou moins élevées dont vous aspirez les vapeurs par un embout.

 

La vraie cigarette peut avoir les effets suivants sur le foetus: diminution du poids à la naissance, de la taille et du périmètre crânien, risque de prématurité ou encore pathologies respiratoires à la naissance.

 

Enceinte, on a tendance à ce dire qu'il vaut mieux fumer la cigarette électronique plutôt que de vraies cigarettes. Mais est-elle dangereuse quand on attend Bébé ?

 

L'avis des experts:

«Elle est beaucoup moins toxique qu’une cigarette contenant du tabac explique le Professeur Michel Delcroix, gynécologue-obstétricien et président de l’APPRI-Maternité sans tabac. Pourquoi ? Parce que la femme enceinte n’inhale pas de monoxyde de carbone, principal ennemi du fœtus, ni les particules fines et les cancérogènes ». Donc apparemment, elle est plus conseillée que la cigarette et ainsi vous échappez aux traces des 4000 composants toxiques du tabac. En ce qui concerne le propylène glycol et du glycérol, ces substances sont aujourd'hui considérées comme peu toxiques à petite dose.

 

"En tant que professionnel de santé, je ne peux pas conseiller la cigarette électronique pendant la grossesse même si elle semble moins dangereuse que le tabac » prévient Cathy Meier, sage-femme tabacologue. « Aucune étude n’a jamais été faite sur ses effets (méfaits ?) sur l’être humain, ni sur la femme enceinte et le fœtus, plus fragiles. Il faut pécher par excès de prudence ». Par ailleurs, souligne la sage-femme, certaines cartouches d’e-cigarette contiennent un peu d’alcool, à faible dose certes mais bon...

 

Selon d'autres experts, il vaut mieux utiliser des substituts nicotiniques tels que des patchs ou pastilles. Il existe également des sprays buccaux à la nicotine en vente en pharmacie qui coupent l’envie de fumer et permettent de conserver une « petite » gestuelle. La nicotine y serait bien dosée, et diffusée plus lentement que par inhalation.

 

Cependant, si vous culpabilisez de fumer pendant votre grossesse, pensez aux thérapies cognitives et comportementales telles que l'acupuncture ou l'hypnose.

 

Bon courage !

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK