Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Eveil & Education / Pourquoi donnons-nous des surnoms à nos Bébés?
Newsletter

Pourquoi donnons-nous des surnoms à nos Bébés?

Par Isa le 15/07/14
Pourquoi donnons-nous des surnoms à nos Bébés?

C’est vrai qu’on a passé 9 mois à chercher et à trouver LE prénom de notre petit chéri. On ne savait pas à qui il ressemblerait mais on avait envie d’un Brad, d’une Nathalie, voire même d’une Barbie ! Et le prénom, sujet à tant de discussions avant la naissance de Bébé, est devenu … Choupette, loulou, bouli, bébé Izhac voire nain de jardin ... Bref, on est tous pareils ! Les surnoms permettraient en effet de différencier nos enfants aux autres, surtout si ces « autres » enfants portent le même nom que votre bébé !

 

Et c’est prouvé, tous les parents donnent des surnoms à leur enfant. Des surnoms réfléchis ? Non ! Vous avez passé 9 mois à réfléchir au VRAI prénom ! Alors celui-là, le petit nom, il est intime et instinctif : "Mon cœur, mon chat, mon bébé d’amour, ça sort tout seul, on n’y réfléchit pas." Une marque d'intimité ? Oui, le surnom révèlerait la relation qu’on voudrait avoir avec Bébé. C’est d’ailleurs ce que révèlent les « mon » et les « ma ». Sans être possessif pour autant, c’est tout simplement un besoin d’appartenance et d’intimité avec Bébé. En effet, le prénom de l’enfant a quelque chose d’officiel, que l’on partage avec tout le monde, alors que le surnom appartient à notre sphère intime.

 

Pour différencier son enfant des autres, on peut aussi lui  inventer un surnom de toutes pièces. "Il se reconnaîtra, personne d’autre que lui ne porte ce nom-là ! » Et c’est le cas de certains surnoms qui ont directement à voir avec le physique de l’enfant, tels que bouboule, ma grosse, etc… ou d’autres pourraient aussi qualifier la relation que l’on a avec bébé : mon trésor, mon cœur, ma princesse, ma beauté, etc…

 

Et si l’on cherchait l’origine de ces petits noms que l’on donne à Bébé ? Et bien, bizarrement, les petits noms proviennent surtout des animaux ou des aliments ! Ma puce, ma poulette, mon petit chat, mon minou, ma biquette, etc… Bref, des noms d’animaux à plumes ou à poils ! Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ils signifient l’envie de les caresser ou de les manger ! Et les tout petits se sentent très proches de l’animal. L’animal , tout comme Bébé est en effet très fragile et dépendant.On a été Bébés nous aussi, non ? Et on s’en souvient, inconsciemment, bien sûr, en étant parents.

 

Et du côté des bébés, qu’est-ce qu’ils comprennent à ce surnom ? Pas grand-chose à vrai dire. Ce n’est qu’au ton de la voix, aux mimiques des parents que les bébés perçoivent qu’il s’agit d’un mot gentil.

 

Mais attention ! Quand Bébé va grandir et qu’il comprendra ce que son surnom signifie, il aura peut-être tendance à s’enfermer dans son rôle de « princesse » ou de « p’tit gros ». Et ce surnom risquera de lui coller à la peau. Alors, attention aux petits noms qui peuvent devenir gros...

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK