Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Eveil & Education / Premiers pas : est-ce que Bébé marche normalement ?
Newsletter

Premiers pas : est-ce que Bébé marche normalement ?

Par Isa le 25/09/13
Premiers pas : est-ce que Bébé marche normalement ?

Ça y est, Bébé s’est lancé… Mais il a du mal à trouver son équilibre et il tombe souvent. De plus, en observant sa démarche, vous constatez que ses pieds ne sont pas parallèles. Comment l’aider ?

 

* La démarche des pieds « en dedans » : un des motifs les plus fréquents de consultation en orthopédie. Mais sachez que ce défaut se corrige à presque 100% spontanément dans les deux à quatre premières années. Ce que nous suggérons : trop tôt pour des semelles orthopédiques ! Surveillez sa posture et rectifiez-la quand vous voyez que ces pieds sont mal positionnés. Il faut l’aider, il n’a pas appris à se tenir debout dans votre ventre !

 

* Bébé marche sur la pointe des pieds : rien de grave si c’est de temps en temps, il cherche simplement à trouver son équilibre. En revanche, s’il le fait trop souvent, c’est peut-être que son talon d’Achille, son « socle » en d’autres termes est trop court. Il faudra alors consulter un orthopédiste qui vous prescrira sans doute quelques séances de rééducation.

 

* Bébé tombe souvent, et si c’était les pieds plats ? Jusqu'à l'âge de 5 ans, tous les enfants ont les pieds plats... Inutile de lui imposer les semelles. Optez pour des chaussures en cuir avec un bon contrefort.

 

* Bébé marche les jambes arquées, comme s’il avait un tonneau entre les jambes, comme Lucky Luke, quoi ! C’est une démarche normale jusqu’à 2 ans, et elle se corrige naturellement et progressivement au fur-et-à-mesure que Bébé va marcher.

 

* Au contraire, Bébé a les jambes en X, ses genoux se cognent presque ! Eh bien, c’est une petite malformation qui concerne une fille sur deux et disparaît dans 95% des cas entre 4 et 6 ans. A cet âge, aucun traitement n'est entrepris. C'est en bougeant que votre enfant va faire sa propre rééducation ! Mais si cette démarche s’installe au-delà de 5 ans, parlez-en à votre médecin.

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK