Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Alimentation & Allaitement / Quand et comment Bébé peut-il boire « tout seul » ?
Newsletter

Quand et comment Bébé peut-il boire « tout seul » ?

Par Isa le 27/07/13
Quand et comment Bébé peut-il boire « tout seul » ?

Voilà, Bébé est sevré, il ne prend plus le sein maternel mais n’est pas encore assez autonome pour tenir son biberon. C’est un des premiers moments d’autonomie pour lui et d’apprentissage pour vous. Voici quelques conseils pour aider Bébé à boire "tout seul".

 

* N’essayez pas avant 6 mois. Ce n’est qu’à partir de cet âge que Bébé commence à saisir ses jouets avec plus ou moins d’habilité. Vous pouvez lui tendre le biberon mais il sera peut-être encore trop lourd pour son petit poids et sa corpulence. En revanche, dès 8 mois, Bébé sera capable de le tenir et de le mettre à la bouche.

 

* Ne précipitez pas les choses : s’il refuse de tenir le biberon quand vous lui proposez, c’est qu’il a encore besoin de vos bras, ne le forcez pas. En effet, une fois qu’il aura pris « le pli », bonjour l’autonomie et adieu les bras calins de Maman ou Papa pour le nourrir !

 

* Moins lourde qu’un biberon, la tasse dite « d’apprentissage ». Mais si, vous savez ces petits gobelets en plastique (sans phtalates !) tout légers, munis d’un petit couvercle et de 2 anses. Idéal pour commencer à boire seul ! Et préférez-la transparente pour contrôler la quantité qu’il a bue. Commencez par de l’eau par exemple.

 

* S’il ne veut pas de ce petit gobelet « magique », optez pour des biberons ergonomiques et continuez à lui donner, mais en ne tenant que le fond et en le lâchant progressivement. Bébé étant gourmand, cela l’incitera naturellement à le saisir progressivement avec ses petites mains.  

 

* Enfin, comme la plupart des apprentissages chez les tout petits, passer par le jeu s’avère très efficace. Aujourd’hui, les coloris des gobelets ou des biberons sont très variés ou à thème (son personnage préféré de dessin animé, par exemple). Ils attireront forcément son attention. Plus grand, faîtes-lui découvrir les pailles. Même flexibles, Bébé s’amusera beaucoup en faisant du bruit lorsque son verre est presque vide. Ne le grondez-pas, c’est si rigolo de faire des bruits avec sa bouche !

 

 

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK