Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Hygiène et Santé / Quand et comment brosser les dents de votre enfant?
Newsletter

Quand et comment brosser les dents de votre enfant?

Par Isa le 05/08/14
Quand et comment brosser les dents de votre enfant?

L’hygiène bucco-dentaire, ça commence par le brossage des dents. Pas facile de commencer l’apprentissage. Voici quelques conseils d’un parodontiste qui recommande de commencer cet apprentissage vers 5 ans. Ensuite, je vous donnerai quelques conseils de maman...

 

Pour avoir de belles dents et aucune carie, limitez la consommation de sucres et de bonbons, et donnez de temps en temps un chewing-gum sans sucre à votre enfant, qui stimulera la production de salive, médicament naturel très efficace contre les caries.

 

Apprenez à votre enfant à se brosser les dents au moins deux fois par jour, après le petit déjeuner et le dîner, s’il mange à la cantine. Après le déjeuner aussi, quand il est à la maison.

 

Pour un brossage efficace, achetez-lui une brosse à dents à poils synthétiques et souples. Car contrairement à ce qu’on pourrait penser, la dureté des poils agresse les gencives et n’est pas plus efficace ! La brosse à dents électrique ? Pourquoi pas mais elle ne lave pas plus ni mieux les dents des enfants. A vous de voir si votre enfant aura plus envie de s’en servir au lieu d’une brosse classique.

 

Choisissez un dentifrice au fluor avec antiseptique contre la plaque dentaire, qui déclenche la mauvaise haleine. Jusqu’à 7 ans, mieux vaut utiliser un dentifrice adapté à son âge car il contient la bonne dose de fluor.

 

Enfin, n’hésitez pas à changer de brosse à dents tous les deux ou trois mois car les poils s’écartent et aplatissent très vite , minimisant l’efficacité du brossage.

 

Maintenant, voici mes conseils de maman... j'ai commencé à laver les dents de mon petit garçon vers 2 ans et demi... et je peux vous dire que j'ai bien fait... Il y a quelques semaines, j'ai repéré une petite tâche brune entre ses 2 dents de devant. Je suis allée chez le dentiste avec mon petit bonhomme qui à ma grande surprise a bien voulu ouvrir la bouche pour montrer ses dents. La dentiste a décelé une carie. J'ai été très étonnée car mon petit garçon (qui a aujourd'hui 3 ans) ne mange pas beaucoup de sucrerie... Et bien c'est une carie dite du biberon qui s'est faite parce que mon bébé avait pris l'habitude de s'endormir avec son biberon de lait de croissance... La dentiste m'a dit qu'elle ne pouvait intervenir mais m'a conseillé de bien lui brosser les dents avec un dentifrice fluoré pour enfant acheté en pharmacie et de lui donner du bain de bouche et tout ça dès qu'il a fini son biberon avant de s'endormir... Ce n'était pas facile mais j'ai trouvé une petite astuce... je lui ai acheté des brosses à dents avec bugs bunny, titi et grosminet, tom et Jerry... et le soir il est content et s'amuse à changer de brosse à dents...

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK