Votre navigateur n´est plus à jour
Attention : Votre navigateur internet n'est pas à jour : Afin d'éviter les failles de sécurité et les problémes d'affichage, il est recommandé de procéder gratuitement à une mise à niveau vers un de ces navigateurs plus récents.
Google Chrome
Mozilla Firefox
Microsoft Internet Explorer
Opera
Apple Safari
Votre navigateur n´est plus à jour
Bébé Astuces
Le site des parents malins
Accueil / Trucs et astuces / Conseils / Sommeil / Quel est le bon moment pour que votre petit fasse un gros Dodo ?
Newsletter

Quel est le bon moment pour que votre petit fasse un gros Dodo ?

Par Isa le 28/07/14
Quel est le bon moment pour que votre petit fasse un gros Dodo ?

Bébé commence à lutter, il est un peu grognon… Manifestement, c’est l’heure de dormir. Et pourtant, votre petit fait de la résistance. Caprice ?

 

Un bisou, une comptine, un câlin, un peu d’eau, un pipi, encore une comptine, puis une, deux, voire trois histoires… Rien n’y fait ! Et c’est vous qui allez finir par vous endormir. Tout est bon pour que votre petit repousse au maximum le moment où il faut se dire « bonne nuit ». Mais pourquoi a-t-il tant de mal à s’endormir ?

 

Des chercheurs américains se sont penchés sur la question. Ils se sont surtout intéressé à l’hormone du sommeil produite par les enfants, appelée mélatonine. Prélevée sur la salive des enfants testés, il s’avère que le pic de cette hormone se situe aux alentours de 19h30. Mais c’est une moyenne, et quand ce pic n’est pas atteint, c’est là que l’enfant a du mal à s’endormir.

 

Conclusion : les chercheurs préconisent de ne pas s’obstiner à coucher les enfants à heures fixes car le pic de fabrication de mélatonine peut arriver plus tôt ou plus tard. A vous d’observer votre petit, jour après jour, pour déterminer l’heure « idéale » pour faire un gros Dodo, sans mettre 1 heure pour l’endormir…

 

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expépérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.En savoir plusOK